Changer d'édition

Des rafales jusqu'à 80 km/h soufflent sur le Luxembourg
Luxembourg 2 min. 10.02.2019

Des rafales jusqu'à 80 km/h soufflent sur le Luxembourg

Des rafales jusqu'à 80 km/h soufflent sur le Luxembourg

Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 10.02.2019

Des rafales jusqu'à 80 km/h soufflent sur le Luxembourg

Vent fort avec rafales et beaucoup de pluie ce dimanche après-midi et jusqu'en début de soirée. Météolux a classé tout le pays en vigilance jaune (danger potentiel).

Ce dimanche, Météolux annonce du vent fort avec des rafales allant «de 65 à 80 km/h» surtout durant l'après-midi et le début de soirée.

Une zone de précipitations très active traversera le pays durant toute la  journée, accompagnée d'un vent fort par moments.

Ce n'est qu'en fin de soirée, voire en début de nuit, que le temps se calmera et que les pluies seront de faible intensité. Sur les hauteurs, de la neige se mêlera temporairement aux précipitations durant la nuit. Une fine couche de moins de 1 cm de neige pourra se former localement.

Jusqu'à 16 heures, estime Météolux, de fortes précipitations pourront donner un cumul de 20 à 30 l/m² en 12 heures. Ce qui signifie, par conséquent, que le niveau des eaux des différents cours d'eau va fortement augmenter dans les heures qui viennent au Luxembourg.

L'Administration de la gestion de l'eau (ministère de l'Environnement), prévient que bassin versant de l'Alzette sera particulièrement à surveiller. Selon toute vraisemblance, la cote de pré-alerte, puis la cote d'alerte, devraient être atteintes au cours de la journée.

Le niveau de la cote de pré-alerte a déjà été atteint. Le dépassement de la cote d'alerte est attendu dans les heures qui viennent.

Photo: Alice ENDERS

Tout le nord-Est de la France concerné

Dimanche matin, trois nouveaux départements ont été placés en vigilance orange en France en raison de «vents très forts», portant à 21 le nombre total de départements concernés par cet épisode climatique, selon les prévisions de Météo-France. L'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont désormais concernés par cet «épisode justifiant une vigilance particulière en raison du passage rapide d'une zone de vent très fort», selon un bulletin du service météorologique.

Météo-France avait annoncé dès samedi le placement en vigilance orange de 18 départements du nord-est: Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne et Territoire-de-Belfort.

Dimanche matin, une dépression nommée Isaias circulait en Manche. Le vent de secteur sud-sud-ouest commençait à se renforcer en début de matinée sur l'ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne, avec des pointes vers 70 km/h. Sur ces départements, les rafales se renforceront et atteindront 100 à 110 km/h et 120 km/h en moyenne montagne, notamment dans les stations de sports d'hiver, prévoit Météo-France, précisant qu'une zone de vent fort «touchera également dès le début d'après midi une zone allant du Poitou au Jura avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h».

«Des dégâts importants sont à attendre», en raison d'un vent «susceptible de perturber les activités humaines de façon importante», selon l'établissement public, qui prévient que les conditions de circulation pourront être localement difficiles et que des dégâts pourront affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.


Sur le même sujet

En France : Eleanor: un mort et quatre blessés graves
La tempête Eleanor qui a fait un mort, 29 blessés dont quatre graves et privé d'électricité plus de 35.000 foyers, a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi la moitié sud de la France avec des vents violents et un risque maximum d'avalanches dans les Alpes.
TOPSHOT - Waves crash against the seafront of Wimereux, northern France, as storm Eleanor hits the northern part of France on January 3, 2018. / AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI
MeteoLux: Fortes pluies ce lundi
Après la neige de ce dimanche, de fortes pluies sévissent ce lundi matin sur le pays, donnant lieu à un avis de vigilance jaune, soit "danger potentiel".
C'est vers midi que la pluie devrait tomber le plus fort ce lundi.