Des premiers vaccins anti-grippe disponibles en octobre
Des premiers vaccins anti-grippe disponibles en octobre
Si en juillet dernier, le Luxembourg craignait une nouvelle pénurie de vaccins contre la grippe pour cette fin d'année, le ministère de la Santé se veut désormais plus rassurant. «Bien qu'il existe toujours un risque de retards ou de ruptures temporaires d'approvisionnement en produits contingentés, la situation n'est cependant plus comparable à la dernière saison vaccinale».
Ainsi, si «la situation liée à la disponibilité des vaccins antigrippaux dans l'hémisphère nord reste tendue pour la saison vaccinale à venir», la situation n'est toutefois «plus comparable à la dernière saison vaccinale», assure le ministère de la Santé.
Appel à la concurrence
Pour rappel, le pays est actuellement approvisionné en médicaments par la firme GSK Biologicals, un des principaux fournisseurs mondiaux de vaccins. Or, ce dernier a «imposé des quotas aux pays auxquels il livre ses produits, dont le Luxembourg», explique Etienne Schneider (LSAP), dans une réponse à une question parlementaire.
Face à cette dépendance, la Direction de la Santé a pris les choses en main. Elle est intervenue directement auprès des fournisseurs des vaccins et des distributeurs des médicaments pour favoriser la concurrence et augmenter le choix de vaccins disponibles sur le marché.
Trois vaccins pour début octobre
En conséquence, deux nouveaux fournisseurs, «à savoir les sociétés Sanofi Pasteur et Seqirus», se sont engagés envers le ministère de la Santé à livrer leurs vaccins cette saison au Luxembourg. Une quatrième société «devrait se prononcer dans les jours qui viennent».
Trois vaccins différents seront donc, «en principe», accessibles sur le marché luxembourgeois «à partir du début du mois d'octobre», assure le ministre de la Santé.
Les vaccins spécifiques contre la grippe saisonnière sont «pris en charge pour les personnes âgées de 65 ans ou plus pendant l'année en cours ou bien pour les personnes atteintes de certaines conditions de santé».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
