Changer d'édition

Des perturbations dans le ciel luxembourgeois
Luxembourg 11.06.2019

Des perturbations dans le ciel luxembourgeois

Des perturbations dans le ciel luxembourgeois

Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 11.06.2019

Des perturbations dans le ciel luxembourgeois

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Une mise à jour de logiciel pour les contrôleurs aériens du pays a causé quelques retards durant ce weekend de la Pentecôte et pourrait créer des complications pour les voyages aériens des semaines à venir.

Le trafic aérien luxembourgeois sera sujet à des complications jusqu'au 7 juillet prochain. En cause: la mise à jour technique de la «chaîne de surveillance utilisée par les contrôleurs aériens», explique l'Administration de la navigation aérienne (ANA) dans un communiqué ce mardi.

En clair, un changement de logiciel, permettant aux contrôleurs aériens d’avoir une représentation spatiale, en temps réel, des positions respectives des avions, force LuxAirport à ralentir la cadence.

Moins de problèmes que prévu

Ainsi, sur les «25 à 28 "mouvements" habituels par heure (départs et arrivées, ndlr), comptez actuellement dix arrivées en heures creuses et douze en heures de pointe», détaille Cos Rauch, directeur adjoint de l'ANA.

Durant ce weekend de la Pentecôte, ce sont quatre vols Luxair qui ont été retardés, d'une durée de dix minutes à une heure selon les cas. Des problèmes qui s'expliquent par le fait que la mise à jour des équipements «n'avait pas pu être testée en live jusqu'ici», explique Cos Rauch.

Mais le renouvellement du système devrait prendre moins de temps que prévu. «D'ici la fin du mois, il n'y aura plus de retard. Nous avons gagné une semaine sur notre planning initial», souligne le directeur de l'ANA.

Pour rappel, l'aéroport de Luxembourg a accueilli en 2018 plus de quatre millions de passagers, avec un record pour le mois de juillet et ses 397.000 passagers.

La compagnie LuxAirport invite les voyageurs à rester vigilants et à se renseigner sur leur vol avant tout départ.