Changer d'édition

De nouvelles règles pour accélérer la vaccination
Luxembourg 1 08.10.2021
Loi covid

De nouvelles règles pour accélérer la vaccination

Parmi les annonces attendues de la part de Xavier Bettel et Paulette Lenert, la fin du recours aux tests rapides et la généralisation du CovidCheck
Loi covid

De nouvelles règles pour accélérer la vaccination

Parmi les annonces attendues de la part de Xavier Bettel et Paulette Lenert, la fin du recours aux tests rapides et la généralisation du CovidCheck
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 1 08.10.2021
Loi covid

De nouvelles règles pour accélérer la vaccination

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté les nouvelles mesures sanitaires applicables dès le 19 octobre. Parmi elles, la fin des tests rapides gratuits à l'entrée des bars et des restaurants et la généralisation du CovidCheck à compter du 1er novembre.
Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Bien que la situation sanitaire apparaisse comme globalement stable malgré la présence exclusive du variant Delta au Grand-Duché, le gouvernement entend accélérer la mise en place de sa stratégie pro-vaccination. Au lendemain de l'annonce de la mise en place d'une campagne spécifique à destination des lycéens, Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP) vont détailler les nouvelles règles destinées à atteindre le taux d'immunité collective le plus rapidement possible. Un taux de vaccination fixé entre 80 et 85% de la population.

Voici les principales annonces attendues:

- Fin des tests antigéniques non certifiés pour accéder aux bars, cafés et restaurants, mais aussi les espaces de loisirs

- Généralisation du régime CovidCheck, y compris sur le lieu de travail, que ce soit dans une entreprise privée ou une administration

- La loi doit rester en vigueur jusqu'à la mi-décembre 

Pour mémoire, à ce jour, près de trois quarts de la population résidente dispose d'un schéma vaccinal complet. Selon les dernières données du ministère de la Santé, toutes les catégories d'âge étaient majoritairement vaccinées, mais à des niveaux différents toutefois.

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Suite à la recommandation du Conseil d'Etat sur l'extension à venir du régime CovidCheck, la ministre de la Santé indique jeudi que des bons gratuits seront mis à disposition des personnes qui auront reçu une première injection avant le 18 octobre.
Puisque le taux de vaccination générale de la population ne progresse qu'à allure modérée, le gouvernement durcit sa stratégie en réduisant les possibilités aux réticents à la vaccination. Notamment via la généralisation du CovidCheck à compter du 1er novembre.
IPO , PK Xavier Bettel u. Paulette Lenert , neues Covidgesetz , Foto.Guy Jallay/Luxemburger Wort
Près de la moitié des 8.686 doses administrées au Luxembourg du 27 septembre au 3 octobre ont concerné des sujets déjà doublement vaccinés les mois passés. L'injection "booster" étant administrée prioritairement aux seniors.
(FILES) In this file photo taken on September 20, 2021 a nurse prepares a dose the Pfizer-BioNtech vaccine at a vaccination centre in Derby, central England. - Vaccination with two doses of the Pfizer jab stays highly effective against severe Covid -- including the Delta variant -- for at least six months, an analysis of US patients said October 4, 2021. (Photo by Paul ELLIS / AFP)
Oui, le virus reste impactant même après l'injection d'une dose ou de deux doses anti-covid. Très faiblement toutefois, comme vient de le rapporter le ministère de la Santé alors que plus de 408.000 personnes disposent d'un schéma vaccinal complet au Luxembourg.
Familljendag  - Esch/Alzette -  - 18/09/2021 - photo: claude piscitelli
A la veille de la présentation de la nouvelle version de la loi covid, le président de la fédération Horesca estime que le gouvernement va accélérer sa stratégie en faveur de la vaccination via une obligation imposée dans le secteur Horeca, les loisirs et dans le monde du travail.
COVIDcheck.lu - certificate, COVID-Zertifikat, EU Digital Covid Certificate, covid check.lu - Foto: John Schmit
Contrairement à ses voisins qui connaissent un regain d'infections ces dernières semaines, le Luxembourg se trouve «dans une situation stable», assure mercredi la ministre de la Santé. Pour Paulette Lenert, l'explication se trouve dans l'avancée de la campagne vaccinale, amenée à évoluer.