Près de 20.000 fidèles étaient présents à Wiltz pour honorer Notre-Dame de Fátima.
Photo: Lex Kleren
C'est l'un des pèlerinages les plus importants du Luxembourg qui s'est déroulé ce jeudi de l'Ascension. Des milliers de fidèles se sont rendus à Wiltz pour honorer Notre-Dame de Fátima.
C'est l'un des pèlerinages les plus importants du Luxembourg qui s'est déroulé ce jeudi de l'Ascension. Des milliers de fidèles se sont rendus à Wiltz pour honorer Notre-Dame de Fátima.
(SW) - Chaque jeudi de l'Ascension, ils sont près de 20.000 fidèles, majoritairement issus de la communauté portugaise, à participer au pèlerinage consacré à la Vierge Marie, apparue à six reprises à trois enfants du village portugais de Fátima en 1917.
Le sanctuaire a été installé en 1951 à Wiltz, par un groupe de paroissiens qui, réfugiés dans une cave durant la bataille des Ardennes, s'étaient promis d'ériger un sanctuaire s'ils s'en sortaient.
La dévotion à la Vierge de Fátima, très populaire parmi la population portugaise, s'est ainsi répandue dans le monde entier. Une congrégation religieuse, l'Apostolat mondial de Fátima (reconnue par le Vatican), a même été fondée pour transmettre et diffuser le message spirituel que la Vierge aurait transmis aux voyants. Elle compte plusieurs millions de membres dans le monde.
Au Luxembourg, la procession a démarré à 14h30 jeudi, après le rosaire et la bénédiction des marcheurs. Ensuite, tout ce monde a pris la direction du sanctuaire «op Bäessent», sur les hauteurs de Wiltz.
Retrouvez les photos de cet événement 2019 dans la galerie ci-dessous.
19
Photo: Lex Kleren
Galerie d'images
Faites défiler la page vers le bas pour voir plus d'images.
C'est l'un des pèlerinages les plus importants du Luxembourg: ce jeudi de l'Ascension, des milliers de fidèles sont à Wiltz pour célébrer Notre-Dame de Fátima.
Après un pèlerinage 2017 inédit en présence de l'image mariale et du président du Portugal, les milliers de pèlerins de Notre-Dame de Fátima pourront à nouveau accéder ce jeudi de l'Ascension au sanctuaire «op Bäessent», sur les hauteurs de Wiltz. Les pèlerins à pied sont déjà en route.
Ils sillonnent d'un pas rapide et déterminé le Luxembourg. Les pèlerins de Notre-Dame de Fátima ont deux jours pour atteindre Wiltz qui fête son 50e pèlerinage ce jeudi de l'Ascension. Qu'est-ce qui les motive à parcourir près de 70 km à pied?
Ce jeudi de l'Ascension, Wiltz sera en ébullition pour le 50e pèlerinage de Notre-Dame de Fátima. «Il y aura l'image mariale, le président du Portugal et la famille grand-ducale. Ce qui va attirer beaucoup de monde!», sait l'abbé Martin Molitor. Mais les pèlerins ne se rendront pas sur la colline du sanctuaire.
Deux jours avant le début du 50e pèlerinage de Wiltz -ces 24 et 25 mai- l'image pèlerine de Notre-Dame de Fátima est arrivée ce lundi au Findel. Dévoilée à l'église de Luxembourg-Cents, elle fera le tour du Luxembourg durant un mois!