Changer d'édition

Dès mai, tests rapides pour tous les fonctionnaires
Luxembourg 2 min. 29.04.2021

Dès mai, tests rapides pour tous les fonctionnaires

Simples d'utilisation, les tests rapides ont comme désavantage d'être peu sensibles aux infections covid à faible charge virale.

Dès mai, tests rapides pour tous les fonctionnaires

Simples d'utilisation, les tests rapides ont comme désavantage d'être peu sensibles aux infections covid à faible charge virale.
Photo : dpa
Luxembourg 2 min. 29.04.2021

Dès mai, tests rapides pour tous les fonctionnaires

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A défaut d'avoir obtenu des tests pour policiers et enseignants, la CGFP a obtenu du ministre Marc Hansen la distribution massive de tests covid individuels dans l'ensemble de la fonction publique luxembourgeoise.

A compter de la mi-mai, parole du ministre de la Fonction publique, l'ensemble des administrations d'Etat auront à leur disposition des tests rapides pour leurs agents. Dans un premier temps, chaque fonctionnaire (volontaire) se verra doté d'un pack comprenant de 20 à 25 kits de dépistage covid. A raison d'un test par semaine, voilà les services sous l'autorité de Marc Hansen (DP) en mesure d'évaluer leur éventuelle infection pour le semestre à venir.


Illustration Fonction Publique -  Staatsbeamten - Photo : Pierre Matge
Gel du salaire des fonctionnaires jusqu'en 2022
Pandémie oblige, l'accord salarial signé ce jeudi entre l'Etat et la CGFP ne prévoit pas «d'augmentation financière structurelle» d'ici la fin de l'année prochaine, mais entend mettre l'accent sur «les conditions de travail des agents», notamment dans le cadre du télétravail.

C'est là la principale avancée de la rencontre (en visioconférence) entre le ministre et la Confédération générale de la fonction publique (CGFP). Dans les discussions, il a été convenu que ces tests rapides pourront être mis en oeuvre à domicile, et donc pas sur le lieu de travail. En cas de signalement positif via ce dispositif, le fonctionnaire concerné recevra immédiatement une prescription médicale pour un test PCR de confirmation. 

A noter que cette offre facultative ne s'adressera pas seulement aux fonctionnaires, mais bien à tous les employés travaillant dans les administrations d'Etat.

Tester, tester, tester

Ce déploiement fait suite à la commande massive de tests rapides par le gouvernement (7,9 millions d'unités). Déployés déjà depuis le 19 avril auprès de l'ensemble des scolaires et mis à disposition dans bien des hôpitaux ou dans les centres pénitentiaires, ces kits ont l'avantage d'être particulièrement simples d'utilisation. Par contre, ils présentent comme inconvénient d'être peu réactifs aux infections à faible charge virale. 

Ces tests constituent un élément de plus dans la politique de dépistage mis en place par les autorités depuis le début de la crise. L'élément principal de cette stratégie restant le Large Scale Testing. A ce jour par ce seul biais, 1,5 million de tests PCR ont été réalisés au pays en un peu plus d'un an, aussi bien auprès de résidents que de frontaliers.

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Nettement moins d'élèves et de personnels scolaires ont été dépistés positifs au covid pour la première semaine de cours post-congés de Pâques. La seule chaîne d'infection repérée a impacté le fonctionnement du lycée Vauban.
19.04.2021, Niedersachsen, Wedemark: Schüler schreiben in einem Unterrichtsraum vom Gymnasium Mellendorf in der Region Hannover ihre Abiturklausur im Fach «Geschichte». Heute beginnen die Abiturprüfungen in Niedersachsen. Foto: Moritz Frankenberg/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La CGFP demande à ce que les enseignants et les agents des forces de l'ordre soient placés en priorité dans l'ordre de vaccination contre le covid. Jusqu'à présent, le gouvernement s'est refusé à établir un classement suivant les professions.
Lok , Speedmarathon , Geschwindigkeitskontrolle ,  Radarkontrolle , Polizei , Police , Sicherheit Verkehr , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Il n'y a pas que le digital dans la vie du Centre des technologies de l'information de l'Etat. C'est d'ailleurs sur ce service que repose notamment tous les envois de courriers papier de la campagne de test ou de vaccination.
WO fr , Bettel et Hansen visitent le CTIE , envoi lettres Large Scale Testing et Flyers Covid , Corona , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Si l'Académie de médecine française alerte sur les potentiels dangers des tests PCR mal réalisés, le ministère de la Santé luxembourgeois se veut rassurant. Seuls les professionnels de santé formés peuvent en effet effectuer ces opérations au Grand-Duché.