Changer d'édition

Des joueurs recherchés pour représenter le Luxembourg à Bali
Luxembourg 2 min. 27.09.2022
E-sport

Des joueurs recherchés pour représenter le Luxembourg à Bali

Les plages paradisiaques de l'île indonésienne de Bali seront accessibles pendant trois semaines aux joueurs sélectionnés.
E-sport

Des joueurs recherchés pour représenter le Luxembourg à Bali

Les plages paradisiaques de l'île indonésienne de Bali seront accessibles pendant trois semaines aux joueurs sélectionnés.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 27.09.2022
E-sport

Des joueurs recherchés pour représenter le Luxembourg à Bali

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Du 29 novembre au 13 décembre, une délégation de sept Luxembourgeois se rendra à Bali pour défendre les couleurs du pays au sein du plus grand championnat mondial d'e-sport. Et il reste de la place.

Vous maîtrisez «Counter-Strike: Global Offensive» comme personne, vous êtes Luxembourgeois et vous avez plus de 18 ans? Votre profil intéressera assurément la Fédération luxembourgeoise d'e-sport (LESF). Cette dernière est à la recherche de joueurs du célèbre jeu de tir pour représenter le Grand-Duché lors d'un tournoi mondial à Bali, à la fin de l'année.


Flavio Giannotte (r.) im Duell mit dem Franzosen Romain Cannone.
Le délicat dosage du «congé sportif»
Un projet de loi est en cours d'élaboration pour faire évoluer, notamment, le nombre de jours de congés auxquels ont droit les sportifs de haut niveau mais aussi leurs encadrants. Une réforme nécessaire, mais qui ne fait pas l'unanimité.

«Nous avons lancé cet appel dès le mois d'août», confie Joe Hoffmann, le président de la fédération. Mais pour le moment, seuls trois joueurs sur les cinq nécessaires pour constituer une équipe ont répondu favorablement. «Ce qui nous pose problème, c'est la disponibilité des joueurs, puisqu'il est nécessaire qu'ils soient libérés de l'école ou qu'ils posent des congés. Or, le congé sportif n'est pas possible pour un joueur d'e-sport», regrette Joe Hoffmann.

Puisqu'il est donc impossible pour les joueurs habituels de se libérer, cet appel a été lancé pour toute personne maîtrisant le jeu et disposée à se rendre disponible pendant la durée du voyage. Ce dernier, se déroulant du 29 novembre au 13 décembre, sera offert aux joueurs sélectionnés pour compléter l'équipe.

Un formulaire en ligne

Et les candidatures pressent. La fédération a jusqu'à la fin de semaine pour boucler son équipe. S'il faut idéalement que les joueurs aient le statut de maître suprême de première classe sur le jeu, Joe Hoffmann indique que la sélection se fait au cas par cas. «Nous avons déjà reçu une trentaine de candidatures et nous les analysons attentivement en ne regardant pas uniquement le rang du joueur pour prendre la décision.»

Ces trois semaines de voyage offertes sur l'île indonésienne comprennent l'hôtel, le vol et également deux repas par jour pour la modique enveloppe de 5.000 euros par joueur. Pour espérer en profiter, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne mis en place par la LESF.

À noter que les cinq joueurs de l'équipe Counter Strike ne seront pas les seuls à représenter le Grand-Duché à Bali. Ils seront accompagnés par un joueur qualifié à cette finale du championnat mondial d'e-sport dans la catégorie «e-football», ainsi qu'un encadrant. «Ça sera le plus grand événement e-sport jamais organisé en termes de nombre de joueurs présents», souligne Joe Hoffmann. Il serait donc dommage de ne pas trouver les joueurs manquants qui empêcheraient la fédération luxembourgeoise d'y participer.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pour la deuxième année consécutive, le groupe de télécommunications propose une nouvelle édition de son championnat dédié aux jeux vidéo au Luxembourg. Mais si le principe reste le même, celle-ci connaîtra quelques adaptations.
Le premier championnat de la ligue dédiée aux jeux vidéo au Luxembourg a rendu ses verdicts ce week-end. Au-delà des résultats, l’événement organisé sous l’égide de l’opérateur de communication a gagné en crédibilité et s'ancre, malgré la crise sanitaire, dans le paysage médiatique du pays.
Alors que les compétitions sportives, victimes de la pandémie de covid-19, observent une pause forcée partout dans le monde, leurs équivalents en ligne, eux, ne connaissent pas la crise. Les qualifications de la Post eSports League débuteront bien à la mi-avril.
Football / Anibal Canas (Sandweiler) avant la 7e journée en PH
Après avoir dû laisser partir ses meilleurs éléments au cours des deux dernières années, Sandweiler a connu un début de saison laborieux. Pour Anibal Canas, l'ancien professionnel âgé de 37 ans, ce n'est pas une fatalité mais un fait normal dans le foot actuel.
Anibal Canas se veut confiant pour la suite du championnat.