Changer d'édition

Des feux pour réguler le trafic sur l'A6
Luxembourg 26.10.2020

Des feux pour réguler le trafic sur l'A6

Les feux rouges sur les voies d'accès de l'autoroute A6 en direction de Luxembourg devraient durer au maximum 30 secondes.

Des feux pour réguler le trafic sur l'A6

Les feux rouges sur les voies d'accès de l'autoroute A6 en direction de Luxembourg devraient durer au maximum 30 secondes.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 26.10.2020

Des feux pour réguler le trafic sur l'A6

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
L'Administration des ponts et chaussées lance ce mardi 27 octobre un projet pilote de Contrôle d'accès au réseau autoroutier (CARA) entre Sterpenich et la capitale au niveau des échangeurs de Steinfort, Mamer, Bridel et Strassen.

Le système CARA s'appuie sur deux feux tricolores placés sur la bretelle d'entrée de l’autoroute. Par des capteurs implantés sur l'autoroute et sur la bretelle, l'évolution du trafic est constamment mesurée et analysée. Lorsque l'appareil détecte une densification du trafic allant jusqu'au dépassement du seuil critique, les feux rouges sont activés. Les véhicules qui veulent entrer sur l'autoroute sont retenus quelques instants (30'' au maximum, dont une phase orange de 5'') sur la bretelle d'entrée via les feux rouges.

Grâce au CARA, le trafic de la bretelle est injecté sur la voie rapide en cycles, ce qui perturbe moins la fluidité, un système qui devrait permettre une meilleure insertion des véhicules sur l'A6. Lorsque la circulation sur l'autoroute est à nouveau fluide, les feux repassent au vert. Les durées de feu rouge évoluent en fonction des conditions réelles de circulation. 

L'objectif de cette installation est d'améliorer le temps de parcours entre la frontière belge et la Ville mais aussi de réduire le risque d'accident en limitant les insertions difficiles et les manœuvres inadaptées. CARA doit également diminuer l'impact environnemental sur les déplacements domicile-travail  

Ce système CARA fonctionnera 7 jours sur 7, 24h/24h. Il se mettra en marche à partir d'un certain taux de densité de trafic peu importe le moment de la journée. A noter encore que ce type d'installation existe dans plusieurs pays, notamment aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

Ce n'est pas la première fois que l'autoroute A6 fait l'objet de laboratoire expérimental à grande échelle. Depuis le 21 septembre dernier, la vitesse est à nouveau limitée à 90km/h aux heures de pointe entre Sterpenich et l'échangeur Kirchberg (A1).  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les tunnels resteront limités à 90 km/h
Pas question de revenir sur la vitesse maximale autorisée dans les ouvrages souterrains. Zone à risque d'accidents, les tunnels sont aussi des sites difficiles d'intervention pour les secours routiers.
10.10.2018 Luxembourg, ville, Verkehr, Tunnel, Stau, Krankenwagen, pollution, trafic, traffic, ambulance, Hilfe beim Unfall  photo Anouk Antony
Un radar pour le boulevard de la Foire
A deux pas de la place de l'Etoile, le premier équipement de contrôle du bon respect des feux a été installé en début de semaine. Mais, promet le ministère de la Mobilité, pas question de mise en service avant courant 2021.
WO fr , Lok , Neuer Radar Stäreplatz , Place de l `Etoile , bd de la Foire , Radar Verkehrsampeln , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Retour de la régulation de vitesse sur l'A6
A partir de ce lundi 21 septembre, entre la frontière belgo-luxembourgeoise à Sterpenich jusqu'à l'échangeur Kirchberg, la vitesse sera à nouveau limitée à 90km/h aux heures de pointe.
Scheld: Berufstrafic 06.15 – 09.30 Auer Vitesselimitatioun vun 90 km/h op der A6 an A1  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Feu vert pour les feux «intelligents»
Un système capable d'enregistrer le passage de tous les usagers de la route et d'accélérer considérablement le flux de circulation. C'est ce que François Bausch, ministre de la Mobilité, attend de deux projets-pilotes initiés à Bertrange et Bascharage.