Changer d'édition

Des équipes de direction à la place des inspecteurs
Luxembourg 29.11.2016 Cet article est archivé
Enseignement fondamental

Des équipes de direction à la place des inspecteurs

Claude Meisch: «Nous ne remplaçons pas l'inspecteur par un directeur isolé mais par des équipes de direction qui travailleront de façon collégiale».
Enseignement fondamental

Des équipes de direction à la place des inspecteurs

Claude Meisch: «Nous ne remplaçons pas l'inspecteur par un directeur isolé mais par des équipes de direction qui travailleront de façon collégiale».
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 29.11.2016 Cet article est archivé
Enseignement fondamental

Des équipes de direction à la place des inspecteurs

Maurice FICK
Maurice FICK
L'inspection de l'enseignement fondamental sera entièrement remodelée comme l'a expliqué Claude Meisch mardi: 15 régions gérées par des équipes de direction remplaceront les 20 arrondissements d'inspection en place jusqu'ici.

L'inspection de l'enseignement fondamental sera entièrement remodelée comme l'a expliqué mardi le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch. Quinze régions gérées par des équipes de direction remplaceront  les 20 arrondissements d'inspection en place jusqu'ici. Un nouveau découpage qui tient compte du nombre d'élèves et d'enseignants, du nombre d'écoles, de communes mais aussi de la distance qui sépare les écoles.

«Nous ne remplaçons pas l'inspecteur par un directeur isolé mais par des équipes de direction qui travailleront de façon collégiale», explique Claude Meisch. Des équipes qui seront composées d'un directeur épaulé par deux, trois ou quatre adjoints.

Ces équipes de direction devront assumer les nombreuses missions qui incombent actuellement aux inspecteurs, notamment depuis la réforme de l'enseignement fondamental de 2009. Supérieurs hiérarchiques des enseignants, les inspecteurs  encadrent et conseillent les enseignants d'une part et jouent le rôle de la «courroie de transmission» entre le ministère de l'Education nationale et les parents d'élèves.

A plusieurs, ces équipes de direction pourront mieux assumer toutes ces responsabilités. L'idée étant de gérer le personnel de façon «plus moderne et personnalisée», d'être plus disponible pour les parents justement et -c'est nouveau- de se pencher sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques. Pour y parvenir et réagir face aux cas qui se posent, des «équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques» seront intégrées aux directions de régions.

Tout comme il est prévu d'embaucher d'ici 2019 pas moins de  150 instituteurs spécialisés dans la scolarisation de ces élèves. De sorte qu'il y en ait un pour chaque  école fondamentale au Luxembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au retour des vacances de Pâques, les autotests seront généralisés dans toutes les classes du pays, a annoncé ce jeudi Claude Meisch. Avec l'espoir d'apporter «encore plus de sécurité», mais surtout de retrouver «un peu de normalité».
ARCHIV - 08.04.2021, Niedersachsen, Hannover: ILLUSTRATION - Ein Corona-Selbsttest, fotografiert mit neben dem Etui eines Grundschülers. In zahlreichen Bundesländern geht der Unterricht nach den Osterferien mit einer Corona-Testpflicht weiter. Ohne negatives Testergebnis ist der Besuch des Unterrichts nicht möglich. (zu dpa «Corona-Test vor dem Frühstück - Für Schulkinder gelten neue Regeln») Foto: Julian Stratenschulte/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
De nombreux établissements doivent faire face à un manque de personnel. Pour faire face à ce problème, le ministre de l'Education nationale a proposé aux députés de valider les mesures dérogatoires quant au recrutement des remplaçants au sein de l'enseignement fondamental.
26.10.2020, Nordrhein-Westfalen, Gütersloh: Ein Kehrblech steckt zwischen Fensterrahmen und Fensterbank und verhindert somit das Zufallen des Fensters, beim Schulbeginn in der Freiherr-vom-Stein-Realschule. Ein wichtiges Element in den Hygienekonzepten der Schulen zum Schutz vor Corona ist das intensive Lüften der Klassenräume. Viele Schüler und Eltern fürchten, dass es in den kommenden Wochen und Monaten in den Klassenräumen kalt werden könnte. Alle 20 Minuten Stoßlüften lautet die Vorgabe vom Schulministerium. Eine Maßnahme, die dafür sorgen soll, dass die Aerosol-Konzentration und damit das Corona-Risiko nicht zu stark ansteigen. Foto: Guido Kirchner/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Cette fois, les vacances sont bel et bien finies. Dans des conditions inédites imposées par la crise sanitaire, des dizaines de milliers d'élèves de l'enseignement public âgés de 4 à 18 ans ont retrouvé ce mardi matin le chemin de l'école.
Lokales, Rentrée Scolaire, Erster Schultag, Schule, Schüler Grundschule Sassenheim, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Le ministre de l'Education nationale et le Syndicat national des enseignants ont signé lundi un accord fixant la politique éducative pour le restant de la législature. Il n'y aura plus de mesures d'économies, un meilleur encadrement des enfants en difficultés et l'embauche de 150 instituteurs spécialisés.