Changer d'édition

Des détecteurs de fumée obligatoires et payants
Luxembourg 1 2 min. 19.11.2019

Des détecteurs de fumée obligatoires et payants

Des contrôles de fumée réguliers doivent être effectués sur les détecteurs pour s'assurer que les dispositifs fonctionnent toujours. Il faut penser à remplacer les piles.

Des détecteurs de fumée obligatoires et payants

Des contrôles de fumée réguliers doivent être effectués sur les détecteurs pour s'assurer que les dispositifs fonctionnent toujours. Il faut penser à remplacer les piles.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 1 2 min. 19.11.2019

Des détecteurs de fumée obligatoires et payants

Maurice FICK
Maurice FICK
C'est voté. A compter de ce 1er janvier 2020, le dispositif d'alerte en cas de fumée devient une obligation pour les nouvelles habitations. Et pour tous les logements du pays en 2023. L'action de distribution gratuite est finie mais pas partout.

Suivant l'exemple des pays voisins, la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers (FNSP) avait lancé l'appel l'an passé en direction du gouvernement. S'il repère une fumée dans la pièce, le détecteur - qui coûte quelques euros - déclenche un signal sonore strident qui peut sauver des vies, surtout la nuit, et permet de gagner du temps pour évacuer les lieux.


Il veille sur vous: le détecteur de fumée bientôt obligatoire
Ce jeudi démarre la campagne de sensibilisation «Il veille sur vous: le détecteur de fumée». Une prévention nécessaire appelant à la prise de conscience quant à leur importance dans les habitations.

Les députés ont unanimement donné leur feu vert, mardi, au projet de loi 7326, rendant les détecteurs autonomes de fumée obligatoires pour tous les immeubles comprenant au moins un logement dès le 1er janvier 2020. Le texte prévoit que chaque chambre d'une habitation soit obligatoirement équipée d'un détecteur individuel, tout comme le chemin d'évacuation, couloir compris. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Pour tous les autres logements, les propriétaires disposent d'un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle norme, ce sont deux ans de moins que prévu initialement dans le projet de loi. De sorte qu'en 2023, toutes les maisons et appartements seront équipés de détecteurs au Luxembourg. 

Des stocks dans les communes ?

En juin 2018, le gouvernement avait lancé une vaste action de sensibilisation via  260.000 courriers envoyés aux ménages, en leur indiquant la possibilité de venir récupérer gratuitement un détecteur de fumée auprès de sa commune, de l'accueil du Guichet.lu à Luxembourg-Ville ou directement au ministère de l'Intérieur. Au total, le gouvernement avait acheté 150.000 boîtiers pour les distribuer.

«L'action s'est terminée en septembre 2018», confirme-t-on chez Guichet.lu.  Mais «il est difficile de savoir dans quelles communes des détecteurs sont effectivement encore disponibles», explique Nathalie Schmit. Chargée de communication au ministère de l'Intérieur, elle assure qu'«il y reste encore un petit stock de détecteurs gratuits qui sont distribués par nos soins ou par le biais du CGDIS, au fur et à mesure d'événements comme récemment à la Home et Living Expo», le salon du logement.



Sur le même sujet

Vorbeugen statt löschen
Feuer können sich schnell zu einer Gefahr für Leib und Leben entwickeln. Um Brände zu vermeiden, soll die Bevölkerung künftig mehr über Brandpräventionsmaßnahmen informiert werden.
Bei Rauchmeldern muss regelmäßig kontrolliert werden, ob die Geräte noch funktionieren. Wenn nötig, müssen die Batterien ausgetauscht werden.