Des détecteurs de fumée obligatoires et payants
Des détecteurs de fumée obligatoires et payants
Suivant l'exemple des pays voisins, la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers (FNSP) avait lancé l'appel l'an passé en direction du gouvernement. S'il repère une fumée dans la pièce, le détecteur - qui coûte quelques euros - déclenche un signal sonore strident qui peut sauver des vies, surtout la nuit, et permet de gagner du temps pour évacuer les lieux.
Les députés ont unanimement donné leur feu vert, mardi, au projet de loi 7326, rendant les détecteurs autonomes de fumée obligatoires pour tous les immeubles comprenant au moins un logement dès le 1er janvier 2020. Le texte prévoit que chaque chambre d'une habitation soit obligatoirement équipée d'un détecteur individuel, tout comme le chemin d'évacuation, couloir compris.
Pour tous les autres logements, les propriétaires disposent d'un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle norme, ce sont deux ans de moins que prévu initialement dans le projet de loi. De sorte qu'en 2023, toutes les maisons et appartements seront équipés de détecteurs au Luxembourg.
Des stocks dans les communes ?
En juin 2018, le gouvernement avait lancé une vaste action de sensibilisation via 260.000 courriers envoyés aux ménages, en leur indiquant la possibilité de venir récupérer gratuitement un détecteur de fumée auprès de sa commune, de l'accueil du Guichet.lu à Luxembourg-Ville ou directement au ministère de l'Intérieur. Au total, le gouvernement avait acheté 150.000 boîtiers pour les distribuer.
«L'action s'est terminée en septembre 2018», confirme-t-on chez Guichet.lu. Mais «il est difficile de savoir dans quelles communes des détecteurs sont effectivement encore disponibles», explique Nathalie Schmit. Chargée de communication au ministère de l'Intérieur, elle assure qu'«il y reste encore un petit stock de détecteurs gratuits qui sont distribués par nos soins ou par le biais du CGDIS, au fur et à mesure d'événements comme récemment à la Home et Living Expo», le salon du logement.
