Des demandeurs de logement passent la nuit à la SNHBM
Des demandeurs de logement passent la nuit à la SNHBM
(jt) - Les images rappellent les lancements de nouveaux modèles d'iPhone ou les rabais pour les lève-tôt dans les magasins : sur des chaises de camping et enveloppées dans des couvertures, des dizaines de personnes ont défié le vent et le temps dans la nuit de mercredi à jeudi, au siège de la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM).
Et cela juste afin de soumettre leurs demandes pour un projet de logement, à Alzingen. Les utilisateurs des réseaux sociaux y voient un symbole de l'aggravation constante de la crise du logement au Luxembourg.
L'actuelle ministre du Logement, Sam Tanson, a déclaré mercredi soir qu'elle était «relativement choquée» par une photo de la campagne de ces «campeurs» que RTL avait publiée sur son site web. «Cela montre à quel point la situation sur le marché du logement est tendue et dramatique», a dit l'élue Déi Gréng qui s'apprête à céder son poste ministériel du Logement à son collègue de parti Henri Kox.
La SNHBM s'est également sentie obligée de réagir. «Ce matin, une centaine de candidats ont présenté leur dossier de candidature. Certains d'entre eux attendent depuis la veille», indique un message sur Facebook. Le promoteur public admet que la procédure de vente actuelle n'est «pas idéale» et doit être modifiée. Une solution est «au stade de la réflexion».
A la SNHBM, les logements sociaux sont attribués selon le principe du «premier arrivé, premier servi». La société pour l'immobilier résidentiel à prix réduit souligne que le respect de l'ordre chronologique dans lequel les dossiers sont traités a comme avantage une «transparence absolue».
Cependant, la conclusion du message semble quelque peu déplacée, voire cynique: la société tient à remercier tous ceux qui ont déposé leur dossier le matin - «surtout ceux qui y ont passé la nuit». Les parties intéressées sont louées «pour leur courage et leur détermination» dans le contexte d'un problème national de logement. Pire, où l'habitat est devenu la préoccupation première des résidents luxembourgeois.
A un tiers du prix du marché
La présente procédure de sélection concerne un projet de construction à Alzingen. Les appartements subventionnés se voient proposés à un tiers du prix du marché - une explication du haut niveau d'intérêt.
Selon la SNHBM, un appartement de 100 m2 à Alzingen vendu par ses soins coûte 330.000 euros ; sur le marché libre, la facture approcherait le million d'euros. Les appartements du promoteur public sont vendus dans le cadre de contrats de location foncière (99 ans).
