Jeudi en fin d'après-midi, la CFDT des cheminots de Lorraine annonçait sa décision, "en accord avec la direction SNCF du Grand Est", de ne plus faire circuler ses conducteurs de trains sur le sol luxembourgeois.
Lorraine
Des conducteurs de trains ne veulent plus circuler au Luxembourg
Jeudi en fin d'après-midi, la CFDT des cheminots de Lorraine annonçait sa décision, "en accord avec la direction SNCF du Grand Est", de ne plus faire circuler ses conducteurs de trains sur le sol luxembourgeois.
(SW) - Jeudi en fin d'après-midi, la CFDT des cheminots de Lorraine annonçait sa décision, "en accord avec la direction SNCF du Grand Est", de ne plus faire circuler ses conducteurs de trains sur le sol luxembourgeois.
"Tant que nous ne connaîtrons pas les circonstances exactes de l'accident ferroviaire de mardi à Dudelange, nos chauffeurs s'arrêteront à la frontière, où des chauffeurs CFL reprendront le relais", a ainsi déclaré Eric Vautrin, porte-parole de la CFDT.
Une réunion d'urgence s'est en effet tenue mercredi à Metz, et se tiendra "sûrement ce week-end", pour évoquer cet accident ferroviaire qui a fait un mort.
Pour les TER, la circulation se limitera donc à Thionville et Longwy et pour les TGV, à Thionville, "jusqu'à nouvel avis".
Pas de répercussions
Du côté des CFL, "aucune répercussion n'est à craindre sur les transports frontaliers" affirme-t-on.
La ligne de Luxembourg/Longwy est d'ailleurs depuis toujours "desservie par des conducteurs luxembourgeois".
Une information confirmée par la SNCF, qui affirme effectivement s'être "engagée auprès des conducteurs pour les informer avant la reprise de la circulation".
"Mais pour nous, si les CFL donnent leur accord pour circuler après le déblaiement de l'accident, c'est que nous pouvons nous y rendre sans aucun problème", souligne Didier Wallerich, en charge de la communication SNCF.
"Après, si les conducteurs décident d'user de leurs droits de retrait, nous traiterons cela à ce moment-là", insiste-t-il.
François Bausch, ministre des Transports, prendra contact avec son homologue français dès vendredi concernant cette décision.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Après l'accident ferroviaire de Bettembourg
Les cheminots français ont à nouveau fait valoir leur droit de retrait pour circuler sur le sol luxembourgeois. En effet, les lieux de l'accident de Bettembourg du 14 février dernier sont bouclés par une procédure judiciaire jusqu'à nouvel ordre. Les frontaliers eux, sont encore une fois, pris en otage: ils témoignent.
Ligne Thionville-Luxembourg
Après plus de dix jours de galère, le trafic ferroviaire entre Thionville et Luxembourg va reprendre du service, a annoncé la SNCF ce vendredi. Pour ce week-end, 4 allers-retours sont prévus, avant une reprise un peu plus poussée lundi matin. «Mais on ne parle pas de reprise totale», insiste-t-on du côté de la communication SNCF.
Pas de trains français au Luxembourg
Tant que les circonstances de l'accident ne sont pas connues, les cheminots français refusent de conduire au Luxembourg. Après une reprise difficile ce mardi matin, la SNCF annonce davantage de cars de substitution dès ce mardi soir.
Ligne 90 Luxembourg-Thionville
Le trafic ferroviaire entre Bettembourg et Thionville va reprendre progressivement mardi, annoncent les CFL. Les cars de substitution poursuivront leurs rotations jusqu'à ce que le trafic ferroviaire soit totalement rétabli. Mais peu de nouvelles du côté de la SNCF.
Trajets France-Luxembourg
Suite à l'accident de trains survenu mardi, le trafic ferroviaire reste suspendu entre le Luxembourg et Thionville. Aucun train ne circule et cette situation risque de perdurer jusqu'à ce week-end. Voici les différentes possibilités pour les frontaliers français qui doivent rentrer chez eux.
Six morts, 16 blessés graves
Un train de marchandises venant de France percute un train express régional en provenance de Luxembourg. Une collision frontale qui fait six mort le 11 octobre 2006. Dix ans après l'accident ferroviaire de Zoufftgen, nous revenons pour vous sur ce tragique évènement.