Des chiffres en hausse au Luxembourg
Des chiffres en hausse au Luxembourg
Au Luxembourg, le sida progresse toujours: on compte 85 nouveaux cas en 2014 par rapport à 82 en 2013, 83 en 2012, 73 en 2011, et 63 en 2010. Parmi les 85 personnes concernées, il y a 55 hommes et 30 femmes. 63 d’entre elles ont été infectées récemment, contre 54 en 2013 et 51 en 2012.
Le mode de contamination prédominant sont les rapports sexuels hétérosexuels sans protection, suivis de près par les rapports sexuels homo-et-bisexuels. Une constatation alarmante de cette année 2014 est la progression importante des infections nouvelles parmi les usagers de drogues par voie intraveineuse.
Plus que jamais le ministère de la Santé attire l’attention de la population sur la nécessité de se protéger lors de rapports sexuels avec un(e) partenaire dont le statut sérologique n’est pas connu. Les usagers de drogues ne doivent pas échanger leur matériel d’injection.
Après une situation à risque, il est impératif de recourir au dépistage. Reconnaître précocement une séroconversion permet d’accéder plus rapidement au traitement et d’éviter de contaminer d’autres personnes.
La semaine européenne du dépistage VIH
En Europe, selon les estimations, 2,3 millions de personnes vivent avec le VIH; or, parmi ces personnes, 1 sur 3 ne connait pas son statut VIH+. Au Luxembourg, les estimations parlent de 25 % des personnes séropositives qui ne connaissent pas leur statut.
De plus, 50% des personnes séropositives sont diagnostiquées tardivement, souvent après l’apparition de premiers symptômes, et ce malgré la mise en place de nombreux programmes nationaux de dépistage.
L’objectif de la semaine du dépistage a été de communiquer sur les bénéfices du dépistage, d’encourager plus de personnes à se faire dépister, et de permettre ainsi à plus de personnes vivant en Europe de connaître leur statut sérologique et de bénéficier d’une prise-en-charge et d’un traitement précoces. Les avantages en sont nombreux: les personnes dépistées précocement ont une meilleure réponse au traitement, ne développent pas ou bien plus tard les symptômes de la maladie, et bénéficieront donc durablement d’une meilleure qualité de vie; le diagnostic et le traitement précoces réduisent le risque de transmission du virus VIH à d’autres personnes, en réduisant la charge virale chez la personne infectée, d’autant plus que la contagiosité est la plus grande au début de l’infection; les personnes diagnostiquées plus tardivement ont plus de risques de complications, et décèdent souvent prématurément.
Le Luxembourg a participé à la semaine européenne du dépistage, et de nombreux services ont offert un dépistage anonyme et gratuit aux groupes de population les plus à risque, et à toutes les personnes s’étant présentées.
Durant toute l’année, des dépistages rapides ont lieu les lundis et mercredis de 17 h à 19 h à l’HIVberodung, et par analyse sanguine gratuite et anonyme dans les lieux suivants:
• Luxembourg Ville
Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), jours ouvrables de 7 h à 15 h.
Clinque Ste Zithe, jours ouvrables de 11 h à 18 h.
Hôpital du Kirchberg, jours ouvrables de 7 h à 19 h, samedi de 7 h à 10 h.
• Dudelange
Laboratoire national, jours ouvrables de 7 h 30 à 16 h.
• Esch/Alzette
Centre hospitalier Émile Mayrisch, jours ouvrables de 7 h à 17 h.
• Ettelbruck
Centre hospitalier du Nord, jours ouvrables de 10 h à 14 h.
Les laboratoires de biologie clinique privés participent également aux activités de dépistage.
• Pour plus d’informations sur la Semaine européenne du dépistage et la Journée mondiale contre le sida, consultez hivtestingweek.eu, sida.lu et sante.lu.
