«Des chances équitables pour tous les enfants»
«Des chances équitables pour tous les enfants»
Environ 5% des élèves luxembourgeois sont touchés par des difficultés d'apprentissage ou de concentration. Il n'existait jusqu'à présent pas de structure publique adaptée pour eux.
Lorsque des problèmes d'apprentissage étaient détectés chez un enfant, tels que la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyscalculie, il était pris en charge par une structure privée ou agréée. Mais il n'existait pas d'établissement adapté.
C'est seulement depuis le forum organisé en 2016 au sujet des «dys» que le besoin d'un centre spécialisé est apparu comme une évidence au Luxembourg. Le Centre de développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) a donc été officiellement inauguré cette semaine à Strassen en présence de la Grande-Duchesse. C'est l'une des neuf structures prévues par une loi datant du 20 juillet.
Le centre est toutefois installé dans des bâtiments provisoires, rue Thomas Edison. Il emménagera en 2021 dans une structure définitive.
La structure actuelle a toutefois été installée conformément aux besoins des enfants et jeunes. Elle est équipée de 16 espaces de thérapie, de deux espaces pour la psychomotricité, trois sont dédiés à la formation et aux conférences; à cela s'ajoutent les bureaux de l'administration.
Au rez-de-chaussée se trouve le Troisième Lieu, un centre de documentation et d'informations sur les "dys": il sert également de lieu de rencontre et de discussions.
L'objet principal de ce centre est de permettre d'inclure l'enfant dans le système scolaire standard. La première phase consiste à créer un lien entre les jeunes et le personnel encadrant avant de pouvoir établir un diagnostic. Ensuite seulement l'enfant pourra bénéficier d'un accompagnement adapté à ses besoins et prendre confiance en lui.
L'équipe du CDA est composée de 28 employés, parmi lesquels des psychologues, pédagogues, pychomotriciens, logopédistes (orthophonistes) et enseignants.
La rentrée 2019 permettra d'accueillir les jeunes du niveau lycée. Il faut encore trouver le personnel adéquat.
Par Nadine Schwartz, traduction Anne Fourney
