Changer d'édition

Des caméras dans tous les bus de la capitale
Luxembourg 10.02.2021 Cet article est archivé

Des caméras dans tous les bus de la capitale

Les derniers modèles reçus par la Ville ont été directement équipés en vidéo chez le constructeur.

Des caméras dans tous les bus de la capitale

Les derniers modèles reçus par la Ville ont été directement équipés en vidéo chez le constructeur.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 10.02.2021 Cet article est archivé

Des caméras dans tous les bus de la capitale

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'ensemble de la flotte sera équipé de vidéo-protection à l'avenir. Mais l'échevin aux transports en commun, Patrick Goldschmidt, n'a pas encore fixé le calendrier général de cette mise en place.

Le saviez-vous : déjà l'ensemble des rames du tram circulant à Luxembourg dispose de caméras pour surveiller l'attitude des passagers. A l'avenir, les yeux électroniques fixeront aussi les usagers de l'ensemble des bus de la Ville de Luxembourg. L'annonce en a été faite, mercredi matin, au cours du City Breakfast. «Mais il faut savoir que déjà 24 de nos véhicules disposent de caméras», ne manque pas de souligner l'échevin chargé des transports en commun. Un Patrick Goldschmidt (DP) signalant que «ce type d'aménagement a été placé d'office dans les derniers véhicules commandés par la Ville.»


Lokales, Coronavirus, Covid-19, BUS , Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Distance de rigueur, sauf dans les transports publics
Si la loi covid impose une distanciation sociale dès lors que plusieurs personnes se rencontrent, la règle connaît des exceptions dans le bus, train ou encore dans le tram.

Voilà plusieurs années que le conseil échevinal envisageait d'installer ce type de dispositif. Mais, jusqu'à présent, deux freins avaient ralenti le passage à l'acte. Primo, la réticence des conducteurs («qui craignaient d'être espionnés dans leur travail»). Secundo, la conformité de l'installation par rapport aux nouvelles exigences en matière de protection des données. «Mais là, le dossier RGPD convient, car il ne s'agira pas de transmettre les images saisies durant les voyages», assure l'élu.

Ainsi, les scènes se déroulant sous l’œil des caméras seront simplement enregistrées. «Et ce n'est que si la police ou la Justice le demandent, suite à un problème qu'elles pourront être visionnées», note Patrick Goldschmidt. L'échevin préférant donc parler de vidéo-protection, plutôt que de vidéo-surveillance.


Lokales, Bushaltestelle, Gare routière, Kirchberg, Bus, Pôle d’échange Luxexpo, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le parking du rond-point Serra ouvrira en avril 2021
595 nouvelles places viendront augmenter l'offre de stationnement à cette entrée du Kirchberg. De quoi intensifier l'activité du pôle d'échange désormais relié à la gare centrale et bientôt à l'aéroport du Findel.

Reste maintenant à chiffrer exactement le coût de cette opération, et le timing de mise en fonction. Pour l'heure, aucune enveloppe et aucun calendrier n'ont été déterminés. «Nous savons qu'il faut compter de l'ordre de 10.000 euros par bus, mais c'est une approximation.» 

Un appel d'offres permettra d'y voir plus clair sur le montant de la facture d'ici peu, assure l'échevin en charge du dossier. Une chose est sûre : la flotte de la Ville de Luxembourg compte environ 120 bus. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mi-février, des représentants de l'UEFA sont attendus au stade de Luxembourg. De leur avis dépendra la date de la première rencontre officielle sur la nouvelle pelouse. Pour un match face au Portugal?
Lokales , Visite du chantier du stade national, Luxembourg, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Dernier tronçon en direction du sud de la capitale, le segment qui doit relier le lycée de Bonnevoie au stade se heurte, pour l'heure, à des questions d'utilisation de terrain. En particulier le long de la rue des Scillas, selon la présentation effectuée jeudi soir aux riverains.
Luxtram. Kirchberg.Boulevard John F. Kennedy. Photo: Guy Wolff
L'expérience ne devait durer que neuf semaines, mais la Ville de Luxembourg a choisi de prolonger jusque fin mars les rondes d'agents de sécurité autour de la gare et en ville haute. De quoi irriter l'opposition.
Luxembourg-ville veut renouveler sa flotte et acquérir 28 bus électriques pour 16 millions d'euros. Si le collège échevinal espère «en recevoir quelques-uns cette année», cette annonce politique se heurte à la réalité de la production à l'échelle européenne.