Des algues bleues en différents endroits de la Moselle
Des algues bleues en différents endroits de la Moselle
Le ministère de la Santé alerte ce vendredi sur la présence de cyanobactéries en différents endroits au bord de la Moselle, notamment là où le courant est moins fort.
Aussi appelées «algues bleues», ces bactéries sont normalement présentes dans les eaux de la rivière mais, sous certaines conditions, elles se développent de façon excessive et forment des tapis colorés, qui prennent une coloration bleu-verdâtre ou «purée de pois».
«Dans ces conditions, ces bactéries peuvent produire des toxines susceptibles de causer des problèmes de santé pour l’homme et les animaux», avertit le ministère de la Santé.
Maux de tête, nausées,...
Ces problèmes dépendent toutefois de la quantité de toxines absorbées. Cela peut provoquer des irritations de la peau, des maux de tête, des nausées, une gastro-entérite, des crampes voire jusqu'à des paralysies ou une atteinte du foie.
«La cause exacte de cette prolifération excessive n’est pas connue, mais résulte souvent d’un apport inapproprié de nutriments pour ces bactéries, en présence d’une température d’eau élevée», indique encore le ministère de la Santé.
Il est par conséquent recommandé d’éviter le contact avec l’eau aux endroits où se trouvent ces tapis colorés et il faudra éviter d’avaler cette eau. Mieux vaut donc éviter de nager ou de pratiquer des sports aquatiques à ces endroits. Et cette recommandation, ajoute le ministère de la Santé, vaut autant pour les êtres humains que pour les animaux.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
