Des «algues bleues» dans les étangs de Remerschen
Des «algues bleues» dans les étangs de Remerschen
Quelques jours seulement après la découverte d'«algues bleues» en différents endroits de la Moselle, ce jeudi, le ministère de la Santé a annoncé la découverte de ces cyanobactéries dans les étangs de Remerschen. Aussi appelées «algues bleues», ces bactéries sont normalement présentes dans les eaux de la rivière mais, sous certaines conditions, elles se développent de façon excessive et forment des tapis colorés, qui prennent une coloration bleu verdâtre ou «purée de pois».
Certaines espèces de cyanobactéries synthétisent des toxines qui peuvent conduire à un risque sanitaire pour les humains, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. Pour l'homme, les troubles liés au contact, à l'ingestion ou à l'inhalation de ces toxines sont de nature et d’intensité variables et peuvent par exemple comprendre des maux de tête, des irritations et/ou brûlures de la peau ou encore des nausées.
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a été mandaté pour réaliser des analyses détaillées en vue de déterminer la composition des espèces des cyanobactéries et la présence de toxines. Les analyses ont révélé la présence dominante de l'espèce Dolichospermum, potentiellement productrice de toxines, donc potentiellement nuisible pour la santé.
Interdiction de baignade
Pour ces raisons, une interdiction de baignade a été prononcée avec effet immédiat pour les étangs de Remerschen. Par ailleurs, l'Administration de la gestion de l'eau recommande au public de ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l'eau des zones concernées et d'une manière générale, d’éviter tout contact avec l'eau.
L'organisme invite donc la population à la plus grande prudence. «Si vous éprouvez des problèmes de santé suite à la baignade dans les étangs de Remerschen au cours des derniers jours, veuillez vous adresser à votre médecin traitant en mentionnant le contact éventuel avec des cyanobactéries toxiques».
En ce qui concerne le lac de Weiswampach et les plages du lac de la Haute-Sûre, la baignade y reste, à ce stade, autorisée. Toute interdiction éventuelle concernant ces deux sites sera signalée au public.
L’Administration de la gestion de l’eau tient par ailleurs à rappeler que la situation actuelle concernant les eaux de baignade (le lac de la Haute-Sûre, le lac de Weiswampach et les étangs de Remerschen) peut être suivie sur son site Internet: www.waasser.lu.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
