Changer d'édition

Des activités publiques «sévèrement limitées»
Luxembourg 2 min. 15.03.2020

Des activités publiques «sévèrement limitées»

Xavier Bettel et Paulette Lenert, dimanche soir, ont annoncé la fermeture des restaurants et des cafés afin de «prévenir la propagation du virus»

Des activités publiques «sévèrement limitées»

Xavier Bettel et Paulette Lenert, dimanche soir, ont annoncé la fermeture des restaurants et des cafés afin de «prévenir la propagation du virus»
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 2 min. 15.03.2020

Des activités publiques «sévèrement limitées»

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Xavier Bettel annonce ce dimanche soir la fermeture des restaurants, des cafés et des musées. Les épiceries, elles, resteront ouvertes. Cette annonce intervient près de 48 heures après l'annonce du premier décès lié au virus et 72 heures après la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu'au 29 mars.

Comme en Belgique ou en France, restaurants, cafés mais aussi musées devront fermer leurs portes au Luxembourg. Lors d'une courte allocution, Xavier Bettel a annoncé dimanche soir de nouvelles mesures destinées à «prévenir la propagation du virus». Ne sont toutefois pas concernés par cette annonce les commerces alimentaires, les pharmacies et les banques. Autant «d'institutions importantes» destinées à permettre à la population résidente de continuer à assurer a minima le quotidien. Pour rappel, pour les deux prochaines semaines au moins, tous les établissements d'enseignement resteront fermés, impactant au moins un quart des résidents

Malgré la mesure qui aura pour conséquence une «limitation sévère» des activités extérieures, le Premier ministre a assuré qu'«aucun projet» de fermeture des frontières avec la Belgique ou la France n'était prévu. En ce qui concerne l'Allemagne - qui a annoncé dimanche la fermeture de sa frontière avec la France - les contrôles seront renforcés. Berlin a tout de même assuré que les frontaliers luxembourgeois pourraient tout de même se rendre sur son territoire.

Présente aux côtés de Xavier Bettel (DP), la ministre de la Santé n'a pour sa part pas avancé de nouveaux chiffres quant à l'avancement de l'épidémie au Luxembourg. «Non pas parce qu'il n'y a pas de nouveaux chiffres, mais parce que nous devons encore les calculer», a assuré Paulette Lenert (LSAP). Selon le dernier décompte officiel de la direction de la Santé, le Grand-Duché a enregistré 59 cas et un décès. En Europe, le cap des 2.000 morts a été franchi ce dimanche, selon l'Agence France Presse. 



Sur le même sujet

Le confinement n'empêche pas le changement d'heure
Si la normalité a été mise entre parenthèses en raison de l'épidémie de coronavirus, certaines pratiques se poursuivent comme si de rien n'était. Dans la nuit de samedi à dimanche, toutes les horloges devront être avancées d'une heure pour adopter l'heure d'été.
Boom des infections au Grand-Duché
Ce dimanche est marqué par une progression massive du nombre de cas positifs au virus. Xavier Bettel annonce un conseil de gouvernement extraordinaire pour ce dimanche après-midi.
SEATTLE, WASHINGTON - MARCH 13: A medical Laboratory scientist tests for coronavirus at the University of Washington Medicine virology lab on March 13, 2020 in Seattle, Washington. The lab is processing about 1,500 tests for COVID-19 daily and hopes to increase to 5000 in the following weeks.   John Moore/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
Hôteliers et restaurateurs tirent la sonnette
La fréquentation des hôtels, des restaurants et des cafés est en chute libre au Luxembourg. L'Horesca tire la sonnette d'alarme! La fédération demande que les taxes locales soient suspendues et les délais de paiement prolongés pour éviter l'asphyxie des entreprises les plus touchées.
Premier décès lié au coronavirus au Luxembourg
Pour la première fois depuis le 29 février, date de signalement d'un cas d'infection de covid-19 au Grand-Duché, une personne de 94 ans est décédée en lien direct avec le virus. Au total, 34 personnes ont été infectées au Grand-Duché, selon le décompte dévoilé vendredi soir par le gouvernement.