Changer d'édition

Le Large Scale Testing vient à vous
Luxembourg 2 min. 06.07.2021
Dépistage covid

Le Large Scale Testing vient à vous

Après 18 mois en mode drive-in, le LST change de formule pour toucher un autre public.
Dépistage covid

Le Large Scale Testing vient à vous

Après 18 mois en mode drive-in, le LST change de formule pour toucher un autre public.
Photo : Guy Wolff
Luxembourg 2 min. 06.07.2021
Dépistage covid

Le Large Scale Testing vient à vous

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Désormais, des équipes mobiles iront à la rencontre des personnes volontaires pour un test covid. Première opération du genre : mercredi 7 juillet, à la galerie commerciale City Concorde.

Depuis le début de l'épidémie covid, le dispositif du Large Scale Testing aura permis d'effectuer plus de 1,8 million de tests PCR auprès de la population luxembourgeoise et des salariés frontaliers. Et de détecter quelque 6.800 cas de contamination (sur les 71.547 identifiés). Mais ça, c'était avant. Car désormais, ce n'est plus seulement sous les tentes du LST que les opérations de dépistage vont être menées mais aussi directement au contact des citoyens.


Le Large Scale Testing devant la Cour des comptes
Alors que la troisième phase est en cours, la commission du contrôle budgétaire a appelé lundi l'organe de contrôle à enquêter sur le LST. L'institution devra notamment évaluer les dispositions de l'appel d'offres, pour vérifier s'il était ou non «arbitraire», comme le prétend Bionext Lab.

Et cela commence dès ce mercredi 7 juillet où (sans tambour ni trompette mais juste un post-Facebook), le ministère de la Santé a choisi d'organiser six heures de dépistage à Bertrange, au milieu des soldes au City Concorde précisément. Un lieu inédit «pour une opération test», commentent les services de Paulette Lenert. Histoire de voir si les personnes sont plus volontiers ouvertes à l'idée de se faire dépister dans le cadre de leurs loisirs que sur invitation officielle».

Ainsi, dans la formule baptisée «LST on tour» pas question de prendre rendez-vous. Peut se présenter au stand de l'équipe mobile, de 9h à 15h, qui veut. Tout cela gratuitement comme les autres opérations de prévention menées à l'échelle nationale. Les résultats étant expédiés par SMS aux intéressés quelques heures plus tard.

Quels seront les autres points de chute des équipes mobiles dédiés à ce LST mobile? Pour l'instant, nulle réponse ne filtre au ministère de la Santé. Mais alors que l'épidémie reprend de la vigueur au pays, et que le variant Delta menace de contaminer encore plus facilement, le dépistage (et l'isolement des cas positifs) a toute sa raison d'être. 

Déjà le 20 juillet dernier, le Large Scale Testing avait adopté un nouveau mode de fonctionnement, devenant accessible sur invitation (3.000 courriers expédiés chaque semaine) ou librement. Une mesure faite notamment pour faciliter la vie des habitants ayant besoin de disposer d'un éventuel pass sanitaire pour voyager, un test négatif pour participer à des événements CovidCheck, dîner dans un restaurant, assister à un concert ou rendre visite à un proche en maison de retraite.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Résidents ou frontaliers, il suffit de présenter son numéro de matricule national pour bénéficier d'un dépistage gratuit dans l'une ou l'autre des opérations désormais organisées dans les grandes enseignes du pays.
Claire Parsons + Klein - Rockhal - Belval - Rockhal - 12/02/2021 - photo: claude piscitelli
Le ministère du Travail a distribué moins de kits de dépistage qu'il le prévoyait en mai, en raison du télétravail et des commandes passées par les sociétés elles-mêmes. Dan Kersch a indiqué ce jeudi que les besoins seraient réévalués «en septembre».
Le Laboratoire national de santé et Advanced Biological Laboratories ont lancé le projet de recherche "Innov-Covid", visant à détecter le virus grâce à une application, aussi précisément que le feraient des professionnels de santé.
Depuis dimanche, le Large Scale Testing change de mission et s'adresse en premier lieu aux personnes n'ayant pas un schéma vaccinal complet afin de leur offrir des tests PCR. Une démarche loin d'être apprécié par tous les laboratoires d'analyse.
Lokales, Illustration, Parking Bouillon, Corona, Covid19, Test für Anwohner, Covid-Station  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Combien d'immunisés face au covid parmi la population? Pour avoir la réponse, plus besoin de s'appuyer sur une prise de sang en laboratoire, quelques gouttes sur un buvard suffisent. Et, depuis début mai, tout cela se passe via les stations du Large Scale Testing.