Déjà cinq agréments retirés à des crèches cette année
Déjà cinq agréments retirés à des crèches cette année
Pas simple de trouver une place en crèche au Grand-Duché. Et si les disponibilités sont rares, cela n'influence pas les choix de l'administration quand il s'agit de constater si telle ou telle structure respecte les indispensables critères lui permettant d'obtenir l'agrément pour fonctionner comme «service d'éducation et d'accueil» (SEA). Pour n'avoir pas respecté leurs obligations, onze établissements ont ainsi perdu leur autorisation d'accueillir des bambins depuis 2017.
Et le phénomène aurait même eu tendance à s'accélérer cette année 2021. En juillet dernier, le ministère de Claude Meisch retirait ainsi leur agrément à trois crèches basées dans la capitale. Sur quatre ans, l'administration a ainsi mis à l'écart de l'ordre de 300 places d'accueil pour jeunes enfants. Sachant qu'une place peut être ''occupée'' par plusieurs enfants, la décision n'est pas sans conséquence.
Mais il s'agit là de choix assumé. Et, à l'occasion d'une réponse parlementaire adressée à la députée Françoise Hetto-Gaasch (CSV), Claude Meisch (DP) a ainsi rappelé que toutes ces structures avaient été sanctionnées pour des «conditions d'admission qui n'étaient pas remplies». Quels étaient ces manquements ? Le ministre en liste une série : accueil au-delà de la limite fixée, non-respect des règles de sécurité et/ou d'hygiène.
Dans d'autres cas encore, le retrait de l'agrément est venu frapper un SEA ne répondant pas aux exigences en matière de qualifications du personnel, insuffisance d'effectifs, utilisation de locaux non autorisés ou prise en charge de groupes d'âges non autorisés.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
