Changer d'édition

Déjà 471 passagers testés au Findel
Luxembourg 14.06.2020 Cet article est archivé

Déjà 471 passagers testés au Findel

Des mesures de désinfection particulières sont prises depuis la réouverture du Findel, fin mai.

Déjà 471 passagers testés au Findel

Des mesures de désinfection particulières sont prises depuis la réouverture du Findel, fin mai.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 14.06.2020 Cet article est archivé

Déjà 471 passagers testés au Findel

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
En un peu moins de deux semaines, 10% des voyageurs arrivant à l'aéroport national ont accepté l'offre de dépistage gratuite. Une opération qui a permis de détecter un seul cas positif au covid-19. Il s'agissait d'un voyageur en provenance de Suède.

Loin du choix de la Grande-Bretagne d'imposer une quatorzaine aux passagers arrivant sur son sol par la voie des airs, le Luxembourg a fait le choix de rouvrir librement son accès aérien. Avec cet élément préventif toutefois, depuis le 29 mai dernier, tout arrivant au Findel se voit proposer un possible dépistage au covid. A ce jour, 471 personnes ont accepté cette offre que ce soit dans le site de test installé au sein même de l'aéroport ou dans un des laboratoires partenaires du pays.


Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Prendre l'avion ne sera plus jamais comme avant
Pandémie de covid-19 oblige, la réouverture des vols depuis le Findel vendredi oblige la mise en place de mesures spécifiques et l'apprentissage de nouveaux comportements. Que ce soit au sein des terminaux ou à bord des avions.

En cette fin de semaine, le ministère de la Santé est satisfait de cette initiative (libre et gratuite) qui a été suivie par 10% des passagers arrivés. A la veille du week-end, une seule personne a été déclarée positive au covid-19. Il s'agissait d'un client atterrissant depuis Stockholm. Une mesure d'isolement lui a été signifiée, comme le veulent les consignes sanitaires en cours. Cela représente un taux de positivité de 0,2%.

La phase pilote de ce testing est prévue jusqu'au 1er juillet, mais le ministère de la Santé «n'exclut que ce dépistage soit prolongé». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Voir le dépistage comme une contribution à la société»
Le testing à large échelle est actuellement le moyen le plus sûr de pouvoir contenir le virus, selon Ulf Nehrbass, directeur de l'Institut luxembourgeois de la santé. Car si une chaîne d'infection devait apparaître, il serait alors possible de la détecter et d'intervenir rapidement.
Lokales, Covid-19 Test, P&R Belval, large scale testing,  Esch Alzette, Foto: Guy Wolff/ Luxemburger Wort
Les écoliers luxembourgeois réfractaires au covid
D'après le dépistage effectué parmi les écoliers et élèves volontaires, les jeunes du pays sont nettement moins infectés par le covid-19 que les adultes. Le ministère de la Santé a révélé mardi les premiers bilans de ces tests effectués avant les rentrées de début mai.
Lokales, Rentrée in Bettemburg (Schoul am Duerf), Schule, Maske, Maskenpflicht, Corona, Covid-19, Schoulrentrée, Grundschule, Fondamental, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Luxair ajoute cinq nouvelles destinations
Bordeaux, Marseille, Manchester, Salzbourg et Innsbruck sont désormais accessibles par vol direct depuis le Findel. Et la compagnie annonce encore une prochaine montée en puissance à l'approche de l'été.
Wirtschaft, Luxair Flugzeuge, Findel, avions, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Des tests covid-19 pour les clubs «européens»
En partant du principe que l'UEFA imposera à tous les clubs qui participeront aux compétitions continentales de faire préalablement tester les joueurs et leur encadrement, la FLF a proposé ses services. C'est ainsi que la fédération diligentera des analyses dans tous les clubs qui le souhaitent.