Déjà 167 cas de covid dans les écoles
Déjà 167 cas de covid dans les écoles
Bien sûr que Claude Meisch (DP) ne vas pas le claironner sur les toits. Mais à l'heure où le pays a déjà enregistré 10.340 cas positifs au covid-19, le ministre de l'Education ne peut que constater que la pandémie ne s'arrête pas à la porte des classes. Ainsi, 167 garçons et filles scolarisés au Grand-Duché ont été infectés par le covid-19, reconnaît l'administration en date du 2 octobre. En une semaine, le chiffre a donc bondi d'un tiers...
Certes, sur un total de 90.000 élèves accueillis pour cette rentrée si particulière, c'est peu. Mais le ministère de l'Education réitère tout de même son conseil de prévention aux familles : ne pas envoyer en classe un enfant qui présente des symptômes pouvant être assimilés aux signes d'une contamination au coronavirus (fièvre, maux de tête, toux...). Mieux vaut avoir le cœur net de l'état de santé du jeune en question plutôt que de risquer de transmettre à plus d'écoliers ou lycéens l'infection pulmonaire possible.
Dans ses informations, le ministère de l'Education indique également que 133 élèves (sur les 167 touchés) ont été pris en charge dans le cadre du «scénario 1», sur les trois hypothèses préétablies. Autrement dit, dans 133 classes, un seul cas isolé a été testé positif dans sa classe. Du coup, le jeune touché a été invité à s'isoler et reste à la maison dans le même temps; le restant du groupe n'étant pas contraint à une quelconque quarantaine. Une vigilance particulière est demandée toutefois autour de ces enfants ou adolescents qui doivent subir un dépistage pour bien vérifier qu'ils ne sont pas atteints à leur tour.
Toujours selon l'administration scolaire, 31 élèves figurent dans le cas de figure du «scénario 2». Cette fois, toute la classe a été mise à l'isolement et a débuté un enseignement à distance. Après un test négatif, les enfants peuvent retourner à l'école normalement.
Enfin, seuls trois jeunes sont à classer dans le«scénario 3». Non seulement l'ensemble de leurs camarades ont été invités à rester chez eux, avec là encore des cours en ligne à suivre, mais les établissements où le ministère de la Santé a pu prendre d'autres dispositions. Comme l'utilisation du masque obligatoire pour tous les élèves de l'école, y compris en classe. Ce troisième scénario s'applique lorsqu'il existe des preuves solides que l'infection s'est produite au sein de l'école même.
Le ministère de l'Education n'a donné aucun chiffre concernant le nombre d'enseignants éventuellement infectés parmi les 10.800 en service.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
