Changer d'édition

Déjà 12.000 vouchers touristiques utilisés
Luxembourg 2 min. 07.08.2020

Déjà 12.000 vouchers touristiques utilisés

Comme dans les "cabanes" du Gaalgebierg à Esch, les bons de 50€ sont valables dans l'ensemble des structures d'accueil du Luxembourg.

Déjà 12.000 vouchers touristiques utilisés

Comme dans les "cabanes" du Gaalgebierg à Esch, les bons de 50€ sont valables dans l'ensemble des structures d'accueil du Luxembourg.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 07.08.2020

Déjà 12.000 vouchers touristiques utilisés

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les bons de 50 euros diffusés par le ministère du Tourisme commencent à porter leurs fruits. Même s'ils restent valables jusqu'en décembre, c'est bien maintenant que leur effet levier est attendu dans les hôtels, campings et gîtes du pays.

Décidément, pour le secteur touristique, cet année 2020 n'a rien de simple. Un confinement au printemps, des règles sanitaires strictes pour l'été et maintenant... une canicule! Mais dans ce paysage morose, une éclaircie : les vouchers mis en place pour inciter résidents et frontaliers à passer une partie de leurs vacances au Luxembourg. Un effort gouvernemental de 3,5 millions d'euros qui commence à profiter aux acteur de l'accueil.

Ainsi, le ministre du Tourisme Lex Delles (DP) et ses services ont-ils déjà eu près de 12.000 retours de bons de la part d’hôteliers, gérants de camping, propriétaires de gîtes ou directeurs d'auberge de jeunesse où ces vouchers ont été utilisés. Des professionnels qui recevront donc en retour de l'Etat le remboursement des 50 euros. Ne reste plus qu'à attendre que les 688.000 autres vouchers distribués ne trouvent leur usage.


Lokales, Lultzhausen, Stausee, Urlaub in Luxemburg, Online-Reservierung,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les plages du «Stausee» sous contrôle
Un nombre de personnes rassurant et une circulation maîtrisée : le premier jour de l'obligation de réservation pour profiter des plages du nord du pays s'est déroulé sans problème ce week-end.

Ce premier bilan satisfait le ministère du Tourisme. En quelques semaines, la formule -simple et tentante- a visiblement fait mouche auprès d'un public qui n'aurait pas forcément passé une nuitée (ou plusieurs) ici ou là au Grand-Duché. «Il est encore très tôt pour faire une analyse, on verra cela pour la rentrée. Mais ce démarrage est encourageant», témoigne un proche de l'initiative.

Le Nord en tête

Valables pour tout résident de plus de 16 ans et chaque travailleur frontalier, les bons ont maintenant été entièrement émis. Ils resteront valables jusqu'à la fin de l'année, mais c'est bien entendu durant la belle saison que leur emploi est le plus attendu. «Il faudra que l'on analyse les préférences des utilisateurs des vouchers, pour voir si cette action a bien profité à tout un secteur, à l'ensemble du territoire», avance le ministère. Car, à première vue, les structures d'hébergement du Nord attireraient plus que leurs homologues du Sud du pays. Site naturel vs patrimoine historique, le premier l'emporte pour l'instant.

Reste qu'entre le Vëlosummer 2020 et l'ouverture de 270 km supplémentaires de pistes cyclables, le lancement d'une chasse au trésor inédite, l'initiative «Move, we carry» ou encore les nouvelles aides annoncées pour 3 millions d'euros, le secteur du tourisme n'aura pas été l'oublié de la crise. A chacun de se montrer solidaire en allant découvrir les beautés du «Vakanzdoheem» maintenant.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Privés de vacances, mais pas de remboursement
Si la crise sanitaire a contraint près d'un résident sur deux à annuler un séjour de loisirs ces derniers mois, rares sont ceux qui ont perdu de l'argent. Les agences de voyages et autres compagnies jouant le jeu du dédommagement dans la plupart des cas, selon le Statec.
Passengers ask for instructions at the COVID-19 health information point of the Helsinki-Vantaa airport in Vantaa, Finland on August 3, 2020. (Photo by Roni Rekomaa / Lehtikuva / AFP) / Finland OUT
270 km à vélo pour découvrir le pays autrement
Vëlosummer a maintenant ses six tracés. L'opération s'adresse aux personnes désireuses d'explorer le Grand-Duché à deux roues via des parcours -hors circulation routière- permettant de pédaler d'un joli coin à un bon restaurant.
Tous les bons de 50 euros ont été distribués
Vous n'avez pas reçu votre "voucher touristique" offert par le ministère du Tourisme? Pas de panique, il est encore possible de réclamer le pass donnant droit à une réduction sur une nuitée au Luxembourg.
Urlaub mit dem Wohnmobil
Cet été, les touristes boudent le Luxembourg
Avec un nombre d'infections à nouveau en hausse, l'industrie touristique souffre en raison du nombre important d'annulations. Que ce soit dans les hôtels, les campings ou les auberges de jeunesse. La faute à une mauvaise communication, selon l'Horesca.
Clervaux - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Cette chasse au trésor n'attend plus que vous
C'est une des initiatives mises en place par le ministère du Tourisme pour animer cet été 2020. Après la Moselle, les aventuriers sont attendus à partir de ce lundi 27 juillet du côté des Ardennes. Au bout de l'énigme, des cadeaux!