Changer d'édition

Déi Gréng retrouve le sourire... un temps
Luxembourg 4 2 min. 03.10.2019 Cet article est archivé

Déi Gréng retrouve le sourire... un temps

Sam Tanson transmet le ministère du Logement à Henri Kox.

Déi Gréng retrouve le sourire... un temps

Sam Tanson transmet le ministère du Logement à Henri Kox.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 4 2 min. 03.10.2019 Cet article est archivé

Déi Gréng retrouve le sourire... un temps

A 97%, les membres du parti écologiste ont donné leur feu vert jeudi soir à la nomination d'Henri Kox comme nouveau ministre du Logement. Un soutien massif à l'heure où la fraction vit des heures difficiles.

(pj/jt/mig) - Cela ne faisait guère de doute. Mais, jeudi soir à l'occasion d'un congrès extraordinaire, Déi Gréng a approuvé la nomination d'Henri Kox comme nouveau ministre du Logement. Le premier député du parti à avoir été élu à l'Est, a obtenu 97,4 % des voix à l'heure du vote. Soit seulement trois votes contre et quatre abstentions.

Voilà les Verts confrontés à d'indispensables «mouvements de personnels» au sein de la fraction. Après la nomination du député Henri Kox et la démission de l'ex-bourgmestre de Differdange Roberto Traversini, place aux jeunes. Samiray Ahmedova et Chantal Gary feront ainsi leur entrée à la Chambre dans les prochains jours.


Déi Gréng, dei greng, Kongress, 19.03.2016 Foto: Luc Deflorenne
«Une crise chez Déi Gréng? Où ça?»
Affaire Traversini, remaniement gouvernemental délicat, problème de santé d'un de ses piliers: le parti écologiste vit des heures sombres. Mais ses deux coprésidents veulent croire en des jours meilleurs. Rapidement si possible.

Au rang des coups durs, subis par le parti, il convient aussi d'ajouter l'état de santé préoccupant de Félix Braz. Les conséquences de son malaise cardiaque de cet été lui ont valu de céder son poste de ministre de la Justice à Sam Tanson. L'élue Déi Gréng conservant en parallèle le portefeuille de la Culture.

Moments houleux

François Bausch (Mobilité et Travaux publics), en accédant au rôle de vice-Premier ministre, a délégué certaines missions de Sécurité intérieure et Défense à Henri Kox. A lui de gérer les dossiers délicats en lien avec les forces armées et la police.

Reste que Déi Gréng voit aussi sa cinquième représentante au sein du gouvernement traverser des moments houleux. Ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg a bien des difficultés à ne pas se retrouver mêlée à l'affaire Traversini. Sa défense ne porte pas, et l'opposition -CSV en tête- réclame toujours plus d'explications sur son rôle dans l'attribution d'autorisations administratives. Les perquisitions du Parquet, cette semaine au ministère, ne contribuant pas à éloigner les soupçons.



Sur le même sujet

Josée Lorsché n'a pas voulu «lâcher ses engagements»
Longtemps, le nom de la cheffe de fraction Déi Gréng a bruissé pour entrer au gouvernement remanié. Au final, la parlementaire et élue de Bettembourg préfère mener à bien le travail mené auprès des députés verts, de la Chambre et dans sa commune.
Josée Lorsché Déi Gréng - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Henri Kox à la tête du ministère du Logement
Déi Gréng confirme officiellement ce mercredi que le député de la circonscription Est succède à Sam Tanson, place de l'Europe. Il sera parallèlement le bras droit de François Bausch puisqu'il devient aussi ministre délégué à la Sécurité intérieure et à la Défense.
Roberto Traversini renonce à son poste de député
Après avoir démissionné de ses fonctions de bourgmestre de Differdange, l'élu Déi Gréng a fait part de sa volonté de quitter la Chambre. Une nouvelle conséquence de ses problèmes liés à la rénovation d'une habitation en zone naturelle protégée.
Lokales, Conference de presse Roberto Traversini, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Carole Dieschbourg mêlée à «l'affaire Traversini»?
Après l'affaire de la maison de jardin ayant coûté son poste au bourgmestre de Differdange, voilà sa collègue ministre de l'Environnement (Déi Gréng) pointée du doigt par des élus du CSV à propos d'autorisations distribuées à la légère.
Politik, Sommerinterview Carole Dieschbourg, Ministerin für Umwelt, Klima und nachhaltige Entwicklung,  Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
François Bausch devient vice-Premier ministre
L'absence prolongée du ministre de la Justice et vice-Premier ministre, Félix Braz a conduit Déi Gréng à proposer un remaniement gouvernemental. Ses adhérents en seront informés au cours d'un congrès extraordinaire, le 3 octobre prochain.
François Bausch devient vice-Premier ministre
Le parquet enquête sur Roberto Traversini
La Justice s'est officiellement saisie de l'«Affaire Traversini» ce vendredi. Des perquisitions ont déjà été menées à l’administration communale de Differdange ainsi que dans les bureaux du Centre d’initiative et de gestion locale que présidait le bourgmestre Déi Gréng.
Démission Roberto Traversini - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort