Changer d'édition

Déi Gréng attend de reprendre la main
Luxembourg 5 3 min. 24.07.2020

Déi Gréng attend de reprendre la main

Le groupe parlementaire des Verts dirigé par Josée Lorsché (4e à partir de la gauche) est formé de neuf députés et de l'eurodéputée Tilly Metz (au premier plan).

Déi Gréng attend de reprendre la main

Le groupe parlementaire des Verts dirigé par Josée Lorsché (4e à partir de la gauche) est formé de neuf députés et de l'eurodéputée Tilly Metz (au premier plan).
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 5 3 min. 24.07.2020

Déi Gréng attend de reprendre la main

Juste avant la pause estivale et après une longue période de pandémie, qui les a desservis par rapport à leurs partenaires de coalition, les Verts sont plein d'espoir. Les thèmes qui leur sont chers devraient repasser côté soleil.

(MF avec Michèle Gantenbein) –Les Verts savent bien que leur image a pâti durant la pandémie, contrairement à leurs deux partenaires de la coalition gouvernementale, libéraux et socialistes, aux portefeuilles ministériels bien mieux exposés. 

Après le DP et le LSAP, Déi Gréng ont dressé ce vendredi un riche bilan parlementaire, aussi bien à la Chambre des députés qu'à Bruxelles où siège Tilly Metz. Le vote de la loi sur la responsabilité civile en cas d'accident nucléaire ou le glyphosate - le Luxembourg a été le premier pays à le bannir - en sont les meilleurs exemples.


(de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre
«L'erreur consisterait à réduire les dépenses publiques»
Outre les mesures d'aide directe aux secteurs en difficulté, le gouvernement a présenté mercredi un ensemble de mesures destinées à relancer l'économie via le renforcement ou la création d'aides financières, notamment à destination des ménages. Des aides tournées vers «la durabilité».

Par la voix de leur cheffe de fraction, Déi Gréng ont souligné le message délivré par leur chef de file et vice-Premier ministre, François Bausch. A savoir toute l'importance de poursuivre les investissements publics à un niveau élevé malgré la crise. Josée Lorsché a particulièrement mis l'accent sur les investissements dans le réseau ferroviaire. D'ici 2028, l'État devrait investir près de quatre milliards d'euros dans le rail. «Nous investissons dix fois plus par habitant dans le réseau ferroviaire que la France et six fois plus que l'Allemagne», a déclaré Mme Lorsché. Soit 448 euros par habitant et par an

En raison de son orientation, le programme de relance du gouvernement pour relancer l'économie luxembourgeoise est salué par les Verts. Plan fondé sur le développement durable, la digitalisation et l'efficacité des ressources dans lequel les écologistes lisent l'annonce d'un changement de paradigme. 


17.05.11 wohnungspolitik wohnen logement, photo: Marc Wilwert
Le Pacte logement 2.0 principal allié des communes
Henri Kox (Déi Gréng) a annoncé ce vendredi que les autorités locales ne recevront pas d'aide supplémentaire de la part du gouvernement dans le cadre de la construction d'habitations abordables.

François Benoy, fraîchement désigné rapporteur du budget 2021, a déjà planché sur les points forts qu'il entend voir émerger dans l'orientation budgétaire: la solidité des finances publiques, la dimension sociale de la crise climatique et de nouvelles approches dans une politique budgétaire dont le but sera de répondre à une transformation structurelle de l'économie. 

Alors que la réforme fiscale a été laissée en jachère par la pandémie, l'une des lois estampillées «vertes» les plus importantes, la loi sur la protection du climat, est actuellement décortiquée par le Conseil d'Etat. Rappelons qu'elle vise à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. 


Kox veut dépoussiérer la loi sur les loyers
Le ministre du Logement entend repréciser les modalités de fixation des coûts de location des logements qui datent de... 1955. Une belle occasion pour repréciser aux bailleurs les règles encadrant l'augmentation possible des loyers.

La semaine prochaine, le ministre du Logement (et nouvellement promu ministre de la Sécurité intérieure), Henri Kox, présentera deux projets de son ministère: la réforme du Pacte logement et la loi sur les loyers. Les Verts sont partisans clairement d'une tarification du CO2 et d'une augmentation des accises sur l'essence et le diesel. 

Les recettes devraient être utilisées pour réaliser la transition énergétique «sans produire de perdants et sans exacerber l'injustice sociale». Au sein de la majorité gouvernementale, on s'est accordé sur la nécessité de ces instruments. Reste à savoir comment ils seront mis en place.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Déi Lénk critique un gouvernement éparpillé
Politique gouvernementale «sans fil rouge» depuis le déconfinement, communication défaillante et confiance rompue avec l'opposition. Les parlementaires de la gauche n'y vont pas de main morte au moment du bilan.
Politik, Bilan parlementaire Déi Lénk, David Wagner, Marc Baum, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Henri Kox propulsé ministre de la Sécurité intérieure
Déjà ministre du Logement depuis le remaniement gouvernemental d'octobre 2019, celui qui était également sous la tutelle de François Bausch (Déi Gréng) pour ce volet, devient ce jeudi le seul titulaire de ce portefeuille. Il hérite donc de tous les dossiers concernant la police.
Contacto, Interview Henri Kox, Foto: Lex Kleren/Contacto
Le CSV siffle la fin de l'union nationale
Le principal parti de l'opposition regrette l'attitude du gouvernement mais surtout l'absence de dialogue durant la crise du covid-19. «Le travail constructif de l'opposition n'est pas souhaité par la majorité», déplore la cheffe de groupe Martine Hansen.
Politik, CSV Bilan parlementaire, Martine Hansen, Gilles Roth, Léon Gloden, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Pour le LSAP, une nouvelle loi covid pourrait être votée
Alors que le Premier ministre Xavier Bettel pourrait annoncer de nouvelles mesures restrictives ce dimanche, le LSAP, qui a fait état de son bilan parlementaire ce vendredi, indique que la Chambre pourrait voter une nouvelle loi jeudi prochain.
IPO , PK LSAP Fraktion Chamber , Georges Engel , Fraktionschef , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«Promouvoir davantage le télétravail»
Gilles Baum, le chef de fraction du DP s'est prêté lundi à l'exercice de style du bilan annuel. Un retour forcément marqué par la pandémie qui démontre la nécessité de s'adapter à de nouveaux enjeux notamment par le travail à domicile et par l'amélioration des services de santé.
Politik, Partei DP, Pressekonferenz, Gilles Baum und Fraktion,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le DP récolte les fruits de la gestion de crise
Principale force de la coalition gouvernementale, le parti libéral renforce encore sa position, selon les résultats du Sonndesfro, réalisé pour le Luxemburger Wort et RTL. Si les élections avaient lieu dimanche, il obtiendrait 20,6% des voix et trois sièges supplémentaires à la Chambre.
IPO , DP Europakongress , Europawahlen 2019 , Centre Culturel Walferdingen , Xavier Bettel Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort