Changer d'édition

Découvrez l'impact fiscal des mesures de la tripartite
Luxembourg 4 2 min. 10.03.2023
Finances

Découvrez l'impact fiscal des mesures de la tripartite

Des exemples de calculs ont été publiés par le ministère des Finances pour illustrer l'impact des mesures fiscales qui affecteront le portefeuille des citoyens.
Finances

Découvrez l'impact fiscal des mesures de la tripartite

Des exemples de calculs ont été publiés par le ministère des Finances pour illustrer l'impact des mesures fiscales qui affecteront le portefeuille des citoyens.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 4 2 min. 10.03.2023
Finances

Découvrez l'impact fiscal des mesures de la tripartite

Signé ce mardi 7 mars, le nouvel accord tripartite renferme une série de mesures qui affecteront les finances des ménages luxembourgeois.

(FJ/ik) - Le ministère des Finances a publié ce jeudi des exemples de calcul destinés à illustrer l'impact sur le porte-monnaie des citoyens des mesures fiscales récemment adoptées dans le cadre de la tripartite. Il s'agit de trois mesures principales: le crédit d'impôt qui doit compenser, en 2023, une adaptation du barème fiscal de deux tranches d'index, l'adaptation du barème fiscal de 2,5 tranches d'index prévue à partir de 2024 et l'augmentation de l'abattement fiscal pour les intérêts hypothécaires de 2.000 à 3.000 euros.

Voici un exemple pour illustrer l'impact des mesures fiscales: pour une famille avec deux enfants et un salaire annuel brut moyen de 114.000 euros, le crédit d'impôt conjoncturel plus la déduction des intérêts d'emprunt pourraient se traduire par un gain annuel de 2.460 euros en 2023 et de 2.580 euros en 2024. Un ménage monoparental avec un enfant et un revenu annuel brut de 50.000 euros bénéficierait d'un gain annuel de 450 euros en 2023 et de 755 euros en 2024.

Interrogé par le Luxemburger Wort, l'OGBL a confirmé les comptes du ministère des Finances. Les chiffres pour l'année 2024 sont concevables, mais la présidente de l'OGBL Nora Back a ajouté que les chiffres pour 2023 «sont incompréhensibles, car nous ne savons pas ce qu'est le crédit d'impôt conjoncturel». 


IPO,Tripartite.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Accord de la tripartite : un paquet coûteux «dans l'intérêt de tous»
L'ambiance n'a cessé de se tendre. Mais après une seule journée de négociations, gouvernement et partenaires sociaux sont parvenus à un accord lors de la tripartite, ce vendredi 3 mars.

L'adaptation individuelle de deux tranches doit également être calculée pour chaque ménage. Selon la syndicaliste, cela devrait conduire à une marge comprise entre 4,9 et environ 5,1% du revenu. «Je peux m'imaginer que cela soit correct», a déclaré Nora Back, qui se réjouit des exemples de calcul fournis par le ministère, car «ils prouvent que les citoyens reçoivent désormais quelque chose en plus».

Dès que la loi tripartite sera adoptée, «peut-être en mai», les ménages seront directement crédités. 

Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort.

(Traduction: Laura Bannier)

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ce vendredi matin, les syndicats ont présenté leurs revendications. Le gouvernement a répondu avec un contre-projet. Les négociations ont été interrompues vers 17h mais ont repris. Un accord a finalement été trouvé.
IPO,Tripartite,Nora Back,Romain Wolff.Steve Heiliger.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Ils seront conviés à partir du 3 mars prochain au château de Senningen, sur invitation du gouvernement. Syndicats et patronat nous ont livré leurs attentes concernant cette prochaine réunion tripartite.
Premier jour de la tripartite au château de Senningen.
Après l'index du 1er février, et celui du mois d'avril, une autre tranche indiciaire devrait être déclenchée au cours du quatrième trimestre 2023, selon les dernières prévisions du Statec.