Changer d'édition

Début des travaux pour le tram au centre-ville
Luxembourg 2 min. 26.10.2018 Cet article est archivé

Début des travaux pour le tram au centre-ville

Début des travaux pour le tram au centre-ville

Luxembourg 2 min. 26.10.2018 Cet article est archivé

Début des travaux pour le tram au centre-ville

Après la mise en service du tram jusqu’à la Place de l’Etoile cet été, Luxtram va démarrer les travaux préparatoires à la construction de la ligne de tramway au centre-ville, sur l’Avenue Emile Reuter et l’Avenue de la Liberté.

D’ici fin 2020, le tram circulera sur ce nouveau tronçon, depuis la Place de l’Etoile et jusqu’à la Gare centrale sans ligne aérienne de contact en desservant 4 nouvelles stations.

L'espace public traversé par le tram est entièrement repensé avec un réaménagement de façade à façade qualitatif. Tout au long du linéaire de tramway, les réseaux souterrains seront déviés de l’emprise de la future plateforme tramway, renforcés et/ou renouvelés au regard des besoins des concessionnaires de réseaux.

L’alignement d’arbres qui borde l’Avenue de la Liberté sera restitué lors de l’aménagement définitif par de nouveaux arbres plantés de façon à ne pas impacter les nouveaux réseaux et tout en leur permettant de se développer durablement. Ils vont enrichir le patrimoine végétal de la Ville de Luxembourg et contribueront ainsi à une meilleure qualité de vie pour tous. 

Une réalisation en plusieurs phases

Afin de minimiser l'impact du chantier et de maintenir la circulation générale, les travaux seront réalisés en plusieurs étapes.

Luxtram va démarrer prochainement les travaux préparatoires sur l’Avenue Emile Reuter et l’Avenue de la Liberté (entre la Place de Metz et la Place de Paris): élagage et enlèvement d’arbres, mise en place des installations de chantier, déplacement et mise en place d’arrêts de bus provisoires avec une signalisation afférente, installation de feux tricolores temporaires, enlèvement d’équipements ou de mobilier urbain.

Sur l’Avenue de la Liberté, les arbres situés entre la Place de Metz et la rue Schiller, seront enlevés à partir du 29 octobre.

A partir du 5 novembre, 10 arbres seront transplantés à Aspelt le long de la piste cyclable. Afin de réduire l’impact sur la circulation, ces travaux de transplantation seront réalisés de nuit et les équipes veilleront à réduire les nuisances sonores au maximum.

Sur la place de Paris, 8 arbres seront également enlevés durant cette même période. Les autres arbres de l’Avenue de la Liberté seront enlevés au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’ici la fin d’année 2018.

A partir de mi-novembre, Luxtram va engager les travaux de déviation et de renforcement/renouvellement des réseaux souterrains. Ainsi, les conduites en sous-sol (eau, gaz, électricité,...) situées actuellement sous la future plateforme du tramway, doivent être déplacées pour rester accessibles en cas d'entretien ou de réparation, sans devoir perturber l'activité future du tramway.

Une équipe de deux médiateurs de chantier assureront le relais d’information au quotidien sur le terrain, notamment avec les riverains.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ce nouveau tramway nommé désir
Dès lundi, le tram reliant la place de l'Etoile à la gare de Luxembourg sera testé in situ. Voici cinq informations à retenir autour de cette liaison dont l'accès au public est prévu pour la mi-décembre.
Lokales, Weiterverfolgung Arbeiten Tram mit Xavier Bettel, Lydie Polfer, Francois Bausch, André Von der Marck, Chantier, Luxtram,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wor
Les arbres d'abord, le tramway ensuite
Les travaux du tram le long de l'avenue de la Liberté se poursuivent mais avec la plantation de 69 platanes, qui a débuté ce lundi, le caractère vert des lieux sera préservé.
Plantation des premiers arbres avenue de la Liberté (Invitat. Luxtram), Plantation d'arbes par Tralux, visite du ministre, une belle matinée pour travailler!, Fotos: Julian Pierrot/ Luxemburger Wort / Foto: Julian PIERROT
Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare
En décembre 2020, le tram circulera de Luxexpo jusqu'à la gare centrale à raison d'une rame toutes les 3 minutes. C'est deux fois plus qu'aujourd'hui. Le 13 mai débuteront les travaux sur la partie étroite de l'avenue de la Liberté.
La Place de l'Etoile désormais accessible en tram
Théâtre, Faïencerie et Place de l'Etoile... voici les trois nouvelles stations du tramway inaugurées ce vendredi 27 juillet. Un nouveau tronçon qui a accueilli des animations toute la journée pour inciter le public à découvrir le tram et ses différents arrêts.
Les nouvelles stations Théâtre, Faïencerie et Place de l'étoile ont ouvert ce 27 juillet
Le tram «magique» atteindra la Place de l'Etoile le 27 juillet
A partir du vendredi 27 juillet le tram de Luxembourg permettra de circuler de Luxexpo jusqu'à la Place de l'Etoile. Le nouveau tronçon de 2 km desservira trois nouvelles stations et ne comportera aucune ligne aérienne! Le tram devient «magique» et sera gratuit, sur toute la ligne, jusqu'au 16 septembre.