Changer d'édition

Début de l'agrandissement de l'A3 en 2020

Début de l'agrandissement de l'A3 en 2020

Photo: Guy Jallay
Luxembourg 14.02.2019

Début de l'agrandissement de l'A3 en 2020

La date officielle des travaux pour l'extension à deux fois trois voies de l'autoroute A3 a été annoncée par François Bausch. Les travaux doivent débuter début 2020 et seront divisés en quatre étapes.

En décembre 2017, l'extension de l'autoroute A3 a été validée par la Chambre des députés. Un projet de longue date pour une portion d'autoroute qui, aux heures de pointe, accueille jusqu'à 90.000 véhicules quotidiennement dans les deux directions.

Le calendrier des travaux n'avait pas été publié jusqu'ici; François Bausch avait bon espoir de commencer les travaux en 2018. Ce sera finalement au début de l'année 2020 que la première phase d'agrandissement devrait commencer, a annoncé le ministre de la Mobilité dans une réponse à une question parlementaire.

C'est le tronçon entre la croix de Gasperich et l'aire de Berchem qui sera aménagé en premier; l'appel d'offres pourrait être lancé cette année, informe le ministère.

Le projet, d'un coût global de 356 millions d'euros, prévoit d'élargir l'autoroute sur une portion de 12 kilomètres. Une voie doit être ajoutée de chaque côté avec une bande d'arrêt d'urgence.

Vitesse limitée à 70km/h

Cette première phase sera suivie de quatre autres étapes:

  • Le tronçon entre la croix de Gasperich et la sortie Dudelange/Zoufftgen,
  • La reconstruction de la liaison de Livange et l'élargissement du viaduc,
  • la transformation du tronçon entre l'échangeur Livange et la croix de Bettembourg,
  • la croix de Bettembourg

Selon le ministère, les travaux n'aboutiront pas à des fermetures complètes: deux voies resteront ouvertes. Des exceptions sont toutefois possibles les fins de semaine. La vitesse sera réduite à 70 km/h sur l'ensemble des chantiers.

L'évolution des travaux sur l'autoroute A3.
L'évolution des travaux sur l'autoroute A3.
MDDI


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Du nouveau sur l'agrandissement de l'A3
Cette semaine, la Commission du Développement durable a présenté le projet d'aménagement d'une troisième voie sur l'autoroute A3 entre la croix de Gasperich et la frontière française. L'occasion de faire un point sur ce projet.
90.000 véhicules circulent quotidiennement sur cette portion d'autoroute dans les deux sens.