Début de l'agrandissement de l'A3 en 2020
Début de l'agrandissement de l'A3 en 2020
En décembre 2017, l'extension de l'autoroute A3 a été validée par la Chambre des députés. Un projet de longue date pour une portion d'autoroute qui, aux heures de pointe, accueille jusqu'à 90.000 véhicules quotidiennement dans les deux directions.
Le calendrier des travaux n'avait pas été publié jusqu'ici; François Bausch avait bon espoir de commencer les travaux en 2018. Ce sera finalement au début de l'année 2020 que la première phase d'agrandissement devrait commencer, a annoncé le ministre de la Mobilité dans une réponse à une question parlementaire.
C'est le tronçon entre la croix de Gasperich et l'aire de Berchem qui sera aménagé en premier; l'appel d'offres pourrait être lancé cette année, informe le ministère.
Le projet, d'un coût global de 356 millions d'euros, prévoit d'élargir l'autoroute sur une portion de 12 kilomètres. Une voie doit être ajoutée de chaque côté avec une bande d'arrêt d'urgence.
Vitesse limitée à 70km/h
Cette première phase sera suivie de quatre autres étapes:
- Le tronçon entre la croix de Gasperich et la sortie Dudelange/Zoufftgen,
- La reconstruction de la liaison de Livange et l'élargissement du viaduc,
- la transformation du tronçon entre l'échangeur Livange et la croix de Bettembourg,
- la croix de Bettembourg
Selon le ministère, les travaux n'aboutiront pas à des fermetures complètes: deux voies resteront ouvertes. Des exceptions sont toutefois possibles les fins de semaine. La vitesse sera réduite à 70 km/h sur l'ensemble des chantiers.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
