Changer d'édition

Début crépitant pour le radar de la place de l'Etoile
Luxembourg 2 min. 23.08.2021
Circulation

Début crépitant pour le radar de la place de l'Etoile

Le radar a flashé en moyenne 350 fois par semaine depuis sa mise en service officielle. Qu'en sera-t-il quand la circulation aura repris son flot habituel?
Circulation

Début crépitant pour le radar de la place de l'Etoile

Le radar a flashé en moyenne 350 fois par semaine depuis sa mise en service officielle. Qu'en sera-t-il quand la circulation aura repris son flot habituel?
Luxembourg 2 min. 23.08.2021
Circulation

Début crépitant pour le radar de la place de l'Etoile

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Plus de 1.000 automobilistes ont déjà été surpris en excès de vitesse ou ne respectant pas le feu rouge via le nouvel équipement installé depuis peu. Sauf que maintenant, la période de tolérance est révolue. Les fautifs flashés doivent passer à la caisse.

Déjà, durant sa phase-pilote, on pouvait supposer que le nouveau radar feu implanté à deux pas de la place de l'Etoile allait briller de mille feux. Avec  10.200 infractions relevées entre octobre 2020 et juillet dernier, l'équipement prouvait que certains automobilistes étaient peu respectueux des règles de circulation, dans la descente du boulevard de la Foire. Sauf que depuis le 23 juillet dernier, les tests sont finis; le radar flashe pour de bon. Résultat, en un mois : 1.056 infractions relevées.


L'insécurité routière gagne du terrain en 2020
Alors que la circulation a diminué au Luxembourg en raison du confinement et du télétravail, le nombre de morts a quant à lui augmenté de 18% sur les douze derniers mois. Pourtant, la mortalité routière est à la baisse depuis le début des années 2010.

Conscient que le carrefour constituait un lieu d'infractions dangereuses, le ministère de la Mobilité a décidé d'y implanter ce nouveau type de radar cette année. Nouveau car flashant aussi bien les mordus de vitesse que les manquements à la signalisation rouge stoppant normalement toute circulation. Et rien que dans cette dernière situation, en quatre semaines, 582 flashes ont été déclenchés. Avec à la clé, une amende de 145 euros à régler et deux points retirés sur le permis de l'automobiliste fautif.

Concernant les excès de vitesse, là encore, la machine n'a pas manqué d'activité. Dans ce mois d'août, pourtant réputé pour sa circulation réduite, pas moins de 476 contrevenants ont été surpris au-delà de l'allure tolérée. A eux cette fois le paiement d'un avertissement taxé à 49 euros...

Pour ceux qui n'auraient pas encore repéré où se situe le nouveau radar feu.
Pour ceux qui n'auraient pas encore repéré où se situe le nouveau radar feu.

Et le ministère de la Mobilité de signaler que dans 36 cas, celles ou ceux qui ont désobéi au code de la route ont été surpris en train de commettre les deux fautes : rouler trop vite et griller le feu. Double faute, donc double peine!

Désireux de faire baisser la dangerosité de la circulation routière notamment par ce type d'implantation, le ministère de François Bausch (Déi Gréng) a deux autres sites d'implantation en vue. L'un à Hollerich à hauteur du lycée Aline-Mayrisch; l'autre au carrefour entre la route d'Esch et le boulevard Dr Charles Marx.

Sur ces sites encore, il s'agira de radar feu flashant par l'arrière les véhicules en faute. Mais rien ne sera entamé avant 2022.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quelle responsabilité a l'assistant à la conduite «Autopilot» du constructeur de voitures électriques dans onze accidents de la route? L'agence US de la sécurité routière va s'y pencher au travers d'une enquête.
                               Nvidia Tesla
Si les deux-roues ont repris du service avec les beaux jours, la maréchaussée est elle aussi de sortie pour contrôler que pilotes et engins sont en règle. Depuis le printemps, quatre permis ont déjà été retirés et plus de 200 amendes dressées.
Polizei Polizeikontrolle Motorräder Biker Bike Motorrad Heiderscheidergrund N15
D'ici quatre jours, le dispositif détectant les infractions au feu rouge sera mis en service et commencera à sanctionner les conducteurs. A l'avenir, deux autres systèmes de ce genre seront installés route d'Esch et à Hollerich.
Wer die Ampel auf der Place de l'Etoile bei Rot überfährt, wird in Zukunft geblitzt werden.
Alors que les voitures à essence pourraient disparaître d'ici 2035 à l'échelle européenne, 65 bornes de recharge rapide pour les voitures électriques vont être installées en Wallonie. Le Luxembourg de son côté doit en implanter 88.
Depuis plusieurs années, les CFL ne cessent de réaménager les traversées de voies pour éviter des accidents entre trains et usagers de la route. En six ans, 20 passages périlleux ont ainsi été supprimés.