Changer d'édition

Débats sur le développement du Luxembourg : 1,1 million d'habitants, ça pose question
Luxembourg 3 min. 04.11.2016

Débats sur le développement du Luxembourg : 1,1 million d'habitants, ça pose question

Le lundi 14 novembre, le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, parlera des «grands choix pour les générations futures» au Luxembourg sustainibility Forum à Luxexpo.

Débats sur le développement du Luxembourg : 1,1 million d'habitants, ça pose question

Le lundi 14 novembre, le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, parlera des «grands choix pour les générations futures» au Luxembourg sustainibility Forum à Luxexpo.
Photo: Reuters
Luxembourg 3 min. 04.11.2016

Débats sur le développement du Luxembourg : 1,1 million d'habitants, ça pose question

Maurice FICK
Maurice FICK
La perspective d'un Etat luxembourgeois qui compterait 1,1 million d'habitants à l'horizon 2060 suscite controverses et débats. Le gouvernement organise ce mois de novembre trois événements pour saisir les enjeux du développement territorial, discuter de la façon de parvenir à un «développement qualitatif» et découvrir l'étude stratégique de la 3e révolution industrielle. Chacun est le bienvenu mais il faut s'inscrire.

(MF) – La perspective d'un Etat luxembourgeois qui compterait 1,1 million d'habitants à l'horizon 2060 continue de susciter controverses et débats. En cette première quinzaine de novembre 2016, le gouvernement organise trois événements pour mieux saisir les enjeux: un débat avec experts et forces vives sur le développement territorial, une table ronde politique sur le «développement qualitatif» et la présentation de l'étude stratégique de la 3e révolution industrielle par le prospectiviste Jeremy Rifkin. Chacun est le bienvenu mais il faut s'inscrire.

C'est sous le terme faîtière de «Qualitative Wuesstem» (Traduisez: «Développement qualitatif») que le ministère des Infrastructures et du Développement durable ainsi que le ministère de l'Economie organisent cette série d'événements à travers lesquels il veut «baser le dialogue et les débats pour concevoir un prochain modèle économique et social sur des informations complètes et précises».

Les récents débats portant aussi bien sur la croissance économique, la création d'emplois au Luxembourg pour les années à venir ou encore sur le Concept intégré des transports et du développement spatial pour le Luxembourg (le fameux IVL) montrent tout l'intérêt de la société et des acteurs impliqués pour ce tournant que le Luxembourg devra anticiper.

Un engouement certain qui s'est traduit ces derniers jours par «un énorme succès» populaire sur les listes d'inscription aux deux événements organisés par le ministère du Développement durable, glisse la responsable de la communication de François Bausch.

  • Dès ce lundi 7 novembre 2016 à 16 heures aura lieu au Grand auditoire de l'Université du Luxembourg à Belval un débat avec des experts, les forces vives et le grand public sur le développement territorial. François Bausch, ministre du Développement durable, commencera par présenter la vision gouvernementale du développement territorial du Luxembourg. Quarante-cinq minutes plus tard des représentants du Syvicol, Mouvement écologique, FEDIL, OGBL, LCGB, CGFP, CLC etc. en discuteront. Et à 19 heures aura lieu une séance de questions-réponses avec le grand public. La traduction simultanée est assurée vers le français et l'anglais. Il n'y a que 750 places. Inscription obligatoire via le site gouvernement.lu
  • Le jeudi 10 novembre 2016 à 19 heures aura lieu à l'European Convention Center Luxembourg à Luxembourg-Kirchberg une Table ronde politique axée sur l'aménagement du territoire. Pas moins de cinq ministres du gouvernement Bettel (François Bausch, Etienne Schneider, Pierre Gramegna et Marc Hansen),  un secrétaire d'État (Camille Gira) et trois députés (Gast Gibéryen de l'adr, David Wagner de déi Lénk et Claude Wiseler du CSV) y participeront. A 21 h30 le grand public pourra réagir. Il n'y a que 500 places. Inscription obligatoire via le site gouvernement.lu
  • Le lundi 14 novembre 2016 à 9 heures aura lieu à Luxexpo le «Luxembourg sustainability Forum» et, en vedette, sera présentée l'étude stratégique de la troisième révolution industrielle et ses recommandations-clefs par son auteur, Jeremy Rifkin, le gourou très connu de la Troisième révolution A 9 h 55 le ministre de l'Economie, Etienne Schneider parlera des «grands choix pour les générations futures». A 10 h 45 est programmé un «face-à-face» durant lequel la société luxembourgeoise posera ses questions. Inscription sur imslux.lu

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet