De retour d'exil, il y a 70 ans
De retour d'exil, il y a 70 ans
Ce mardi 14 avril à 12h15, le grand-duc Henri déposera une gerbe au pied du monument dédié à la grande-duchesse Charlotte, place Clairefontaine. Une cérémonie pour le 70e anniversaire du retour d’exil de la grande-duchesse Charlotte rassemble la famille grand-ducale et une partie du Gouvernement.
En effet, la Grande-Duchesse Charlotte, accompagnée de sa famille ainsi que de membres du gouvernement, quitte le Luxembourg le 10 mai 1940 après l’invasion des troupes allemandes. Elle se rend en France, au Portugal, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et au Canada.
Après un exil de presque cinq ans, la Grande-Duchesse retourne au Luxembourg, libéré par les troupes alliées, le 14 avril 1945, où elle est accueillie par une foule en liesse. En mémoire de cet événement, le Grand-Duc déposera à 12h15 une gerbe de fleurs au monument Grande-Duchesse Charlotte sur la place Clairefontaine, en présence de la Grande-Duchesse et du Grand-Duc Jean.
Participeront également à cette cérémonie le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de la Défense, Étienne Schneider, la vice-présidente de la Chambre des députés, Simone Beissel, la première échevine de la Ville de Luxembourg, Sam Tanson, ainsi que le chef de l’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Romain Mancinelli.
La cérémonie réunira des membres du gouvernement, des députés du Bureau de la Chambre des députés, des représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, des représentants du Conseil d’État, de la magistrature et du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois, ainsi que des représentants des associations patriotiques.
L’encadrement musical sera assuré par la Musique militaire, qui exécutera à côté du "Wilhelmus" et de l’hymne national, la "Marche Grande-Duchesse Charlotte" ainsi que la "Marche de la garde grand-ducale". Après le dépôt de gerbe, le couple grand-ducal et le Grand-Duc Jean rencontreront le dernier commandant de la garde grand-ducale, dissoute en 1966, le lieutenant colonel honoraire Joseph (Tunn) Wagener.
La première compagnie de la garde, formée en mars 1945, avait accueilli S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte devant le palais grand-ducal à son retour d’exil. Seront également présentés à LL.AA.RR.: le chambellan de S.A.R. le Grand-Duc Jean, président du Cercle des officiers de la garde grand-ducale, le lieutenant colonel honoraire Léandre Mignon; le président de l’Amicale des anciens gardistes, l’adjudant major honoraire Fernand Assel; le président du Cercle des anciens de la garde grand-ducale, Marcel Kayser. (C.)
