Changer d'édition

De nouvelles mesures pour les employés communaux
Luxembourg 27.03.2019 Cet article est archivé

De nouvelles mesures pour les employés communaux

De nouvelles mesures pour les employés communaux

Photo: Shutterstock
Luxembourg 27.03.2019 Cet article est archivé

De nouvelles mesures pour les employés communaux

La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a présenté ce mercredi matin les mesures prévues pour améliorer les conditions de travail des 15.000 personnes travaillant dans le secteur communal.

Formations, meilleure conciliation vie privée et travail, indemnités de stage... Les agents communaux vont connaître dans les mois à venir une série de mesures adoptées ce mardi matin par le ministère de l'Intérieur.

Parmi celles-ci, pour lesquelles un accord a été trouvé entre les partenaires, figurent la transposition de l’accord salarial du 15 juin 2018 de la Fonction publique pour le secteur communal ainsi que des mesures spécifiques, notamment pour les jeunes:

  • la fixation de la durée du stage à deux ans (au lieu de trois), avec maintien de la possibilité d’une réduction de stage d’une durée maximale d’une année;
  • la réduction d’office d’un an de stage pour les agents recrutés après le 1er septembre 2017;
  • la suppression des indemnités de stage réduites (règle dite des '80/80/90'), avec un retour au système applicable auparavant, c’est-à-dire des indemnités de stage fixées pour la plupart des groupes de traitement au quatrième échelon du grade de début de carrière;
  • les effets de ces mesures sur la rémunération s’appliqueront rétroactivement à partir du 1er janvier 2019.

Meilleure conciliation entre vie privée et travail

De nouvelles règles concernant les congés extraordinaires, comme le congé de paternité de 10 jours, seront appliquées rétroactivement pour la période du 1er janvier au 1er septembre 2018. La différence sera ajoutée au compte épargne-temps.

Les agents communaux seront assimilés aux agents de l’État dans l’application des dispenses de service considérées comme temps de travail. Quant à la journée du 9 mai, elle sera bien fixée comme jour férié également pour le secteur communal.

L’examen d’admissibilité sera réformé tant sur la forme que sur le fond, avec une digitalisation des procédures et une meilleure adaptation des examens aux besoins réels des communes. Cette réforme s’appliquera à partir de l’année 2020.

Niveau formation, celle des agents communaux en période d’essai sera réformée suivant le modèle de la formation des agents de l’État. Les examens d’admission définitive et les examens de fin de formation spéciale seront également adaptés.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Vers la saisie de 346 camions du groupe Jost
Un arrêt judiciaire a donné le feu vert lundi pour la saisie des 346 tracteurs routiers du transporteur implanté au Luxembourg et visé par une enquête pour blanchiment, traite d'êtres humains et fait d'organisation criminelle.
Ce sont 346 camions tracteurs (la partie moteur et cabine), qui devraient être saisis, sachant que le groupe en possède environ 1.500.