De nouvelles mesures face au coronavirus
De nouvelles mesures face au coronavirus
(MF avec Ota) – Alors que l'épidémie progresse rapidement dans la Grande Région et que le Luxembourg compte officiellement sept personnes infectées par le coronavirus ce mercredi 11 mars, «Le pays reste en phase de containment. Il n'y pas de raison de paniquer», a lancé mercredi Xavier Bettel après un conseil de gouvernement exceptionnel consacré au covid-19.
«Affublé de ses ministres de la Santé, de l'Economie et du Tourisme, le Premier ministre (DP) s'est exprimé devant la presse pour annoncer le tour de vis effectué par le gouvernement pour tenter de contenir l'épidémie sur le sol luxembourgeois. «Tout citoyen est une partie du problème et peut contribuer à endiguer le virus en se lavant les mains, évitant les contacts rapprochées et les visites des personnes âgées qui sont les plus vulnérables», a répété par deux fois Xavier Bettel.
«Prenant la situation très au sérieux», le chef du gouvernement n'exclut pas que «beaucoup de gens» puissent tomber malade sous peu «au vu de ce qui s'est passé à l'étranger». Mais il n'a aucune certitude. En attendant le gouvernement va rapidement venir en aide aux PME qui font déjà face aux conséquences du coronavirus et a pris trois nouvelles mesures que la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), détaille:
Le «congé pour raisons familiales» qui n'était pas pensé pour ce cas de figure au départ, sera désormais octroyé aux parents dont les enfants se retrouveraient en quarantaine à la maison et ne pourraient plus aller à l'école.
Le conseil de gouvernement a également décidé de recourir aux trois maisons médicales de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck pour augmenter les capacités de diagnostic des personnes infectées par le coronavirus. Mais aussi pour inciter les gens malades à ne pas se rendre dans les salles d'attente des médecins ou aux urgences «comme c'est encore beaucoup le cas», glisse la ministre de la Santé. Ce dispositif sera opérationnel en journée de 8 heures à 16 heures, «la semaine prochaine», assure-t-elle.
Pour moins de 1.000 personnes ce sera au «cas par cas»
Par ailleurs, la possibilité de réaliser des consultations à distance (télémédecine) est actuellement à l'étude avec l'appui de la Caisse nationale de santé.
Alors qu'il s'agissait d'une recommandation jusqu'ici, le conseil des ministres a décidé désormais d'«interdire toutes les manifestations en milieu confiné rassemblant plus de 1.000 personnes». Quant aux manifestations de moins de 1.000 personnes, elles pourront être interdites après évaluation au cas par cas par l'Inspection de la Santé, glisse Paulette Lenert.
«Nous resterons aussi longtemps dans la phase de containment tant que cela fera sens», a encore souligné la ministre de la Santé. Cette dernière a annoncé au passage que la hotline (Tel.: 8002.8080) mise en place en début de mois avait connu des pics d'appels ces derniers jours.
Pour mémoire, la présentation de ces nouvelles consignes intervient au lendemain d'une réunion extraordinaire des membres du Conseil européen dédiée à la gestion de l'épidémie. Une réunion tenue par vidéoconférence au cours de laquelle le Luxembourg a réitéré sa volonté «de coordonner nos mesures nationales au niveau européen» et son attente de directives de la part des instances européennes afin de bénéficier «de lignes directrices communes pour guider notre action».
