De nouveaux radars-tronçon au Luxembourg d'ici fin 2019
De nouveaux radars-tronçon au Luxembourg d'ici fin 2019
(DS- trad. MF) – Les nouveaux radars-tronçon seront opérationnels, au plus tôt, à la fin de 2019. Mais ils seront installés plus tôt. Les travaux préparatoires ont déjà démarré et la phase d'essai débutera à l'automne 2019.
C'est ce qu'a déclaré mardi au Parlement le ministre de la Mobilité, François Bausch (Les Verts), en répondant à une question du député André Bauler (DP). Les radars-tronçon seront utilisés pour le projet-pilote sur la N 11, qui couvrira un tronçon de 4 km avant Waldhof.
Contrairement aux radars classiques, les nouveaux systèmes ne mesurent pas seulement la vitesse en un point précis. Ils mesurent plutôt la vitesse moyenne sur une certaine distance et la comparent ensuite avec la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route.
Ils devraient dissuader les conducteurs d'accélérer de nouveau immédiatement après avoir passé le radar.
Le ministère a choisi la N 11 parce que de graves accidents se produisent régulièrement sur la route qui conduit à Echternach. Le ministre François Bausch a évoqué la bonne expérience acquise à l'étranger suite à l'installation de radars-tronçon.
