Changer d'édition

De la neige pour commencer une semaine qui s'annonce froide
Luxembourg 4 05.12.2022
Météo

De la neige pour commencer une semaine qui s'annonce froide

La localité de Wiltz s'est recouverte d'un beau manteau blanc.
Météo

De la neige pour commencer une semaine qui s'annonce froide

La localité de Wiltz s'est recouverte d'un beau manteau blanc.
Photo: Claude WINDESHAUSEN/LW
Luxembourg 4 05.12.2022
Météo

De la neige pour commencer une semaine qui s'annonce froide

Les flocons sont tombés dimanche et lundi sur les hauteurs dans le nord du pays. Des températures basses sont attendues pour les jours à venir.

Il a neigé ce dimanche sur les hauteurs de l'Oesling dans le nord du pays. La couche épaisse de 2 à 3 centimètres n'aura pas résisté longtemps mais juste assez pour offrir de magnifiques paysages blancs aux lève-tôt ce lundi matin. 

Claude Windeshausen, collaborateur du Luxemburger Wort, a profité de l'occasion pour prendre des clichés hivernaux à Nothum, Pommerloch et Wiltz.

Ces premiers flocons sont venus rappeler que l'hiver est bientôt à nos portes. Si ce spectacle de la nature est toujours un enchantement, cela l'est moins pour les automobilistes, pour qui le verglas et les chaussées glissantes représentent un danger supplémentaire.  

Un risque de brouillard givrant

La prudence sera toujours de mise les jours à venir, puisqu'il y aura encore de la neige et que les températures resteront basses. Une goutte froide sur la France influence actuellement notre temps, en dirigeant des masses d'air humide vers le Luxembourg.

Le risque de chutes de neige va persister pour cette fin de journée ce lundi, mais dans le nord du pays uniquement. La nuit prochaine, le brouillard va se généraliser. A certains endroits, du brouillard givrant pourrait se former. 

Pour ce mardi, les prévisions annoncent des chutes de neige mêlées de pluie dans la matinée. Pour l'après-midi, MeteoLux anticipe «la chute de l'un ou l'autre flocon de neige dans le nord du pays».

Par contre, fin de semaine, le temps devrait redevenir plus sec, avec le retour des éclaircies dès jeudi après-midi.

Les températures vont continuer à baisser au fil de la semaine. «Les températures connaîtront une baisse à partir de ce jeudi et les modèles indiquent actuellement que ces températures basses persisteront jusqu'au lundi prochain», explique Lucas Mathias, prévisionniste à MeteoLux. Fin de semaine, les températures oscilleront ainsi entre -5 et -3 degrés.

Par contre, difficile de prévoir la météo qu'il fera à la mi-décembre car «l'évolution du temps pour la semaine prochaine reste très incertaine», précise Lucas Mathias. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avant une remontée des températures
Si vous avez mis le nez dehors ce lundi matin, vous avez pu constater que les températures ont bien baissé par rapport à dimanche: il faisait entre 1 et 3°C sur le pays selon MeteoLux.
Couvrez-vous bien si vous sortez aujourd'hui
L'adage, "En avril ne te découvre pas d'un fil" n'a jamais été aussi vrai que cette année! Le week-end a été froid, très froid et la neige est tombée au nord du pays. Météolux lance une alerte à la neige pour la nuit de lundi à mardi dans le nord du pays.
Les premiers flocons de cet automne pourraient bien arriver dès mercredi au Luxembourg car les températures descendront à 0 degrés au petit matin.
Température à 0° mercredi et jeudi matin avec des averses prévues...
L'hiver n'a pas encore débuté que les premiers flocons viennent de tomber sur le Luxembourg durant la nuit. Meteolux annonce des températures négatives. Attention aux chaussées glissantes!
L'hiver n'a pas encore débuté que les premiers flocons viennent de tomber sur le Luxembourg durant la nuit.