De la neige pour commencer une semaine qui s'annonce froide
De la neige pour commencer une semaine qui s'annonce froide
Il a neigé ce dimanche sur les hauteurs de l'Oesling dans le nord du pays. La couche épaisse de 2 à 3 centimètres n'aura pas résisté longtemps mais juste assez pour offrir de magnifiques paysages blancs aux lève-tôt ce lundi matin.
Claude Windeshausen, collaborateur du Luxemburger Wort, a profité de l'occasion pour prendre des clichés hivernaux à Nothum, Pommerloch et Wiltz.
Ces premiers flocons sont venus rappeler que l'hiver est bientôt à nos portes. Si ce spectacle de la nature est toujours un enchantement, cela l'est moins pour les automobilistes, pour qui le verglas et les chaussées glissantes représentent un danger supplémentaire.
Un risque de brouillard givrant
La prudence sera toujours de mise les jours à venir, puisqu'il y aura encore de la neige et que les températures resteront basses. Une goutte froide sur la France influence actuellement notre temps, en dirigeant des masses d'air humide vers le Luxembourg.
Le risque de chutes de neige va persister pour cette fin de journée ce lundi, mais dans le nord du pays uniquement. La nuit prochaine, le brouillard va se généraliser. A certains endroits, du brouillard givrant pourrait se former.
Pour ce mardi, les prévisions annoncent des chutes de neige mêlées de pluie dans la matinée. Pour l'après-midi, MeteoLux anticipe «la chute de l'un ou l'autre flocon de neige dans le nord du pays».
Par contre, fin de semaine, le temps devrait redevenir plus sec, avec le retour des éclaircies dès jeudi après-midi.
Les températures vont continuer à baisser au fil de la semaine. «Les températures connaîtront une baisse à partir de ce jeudi et les modèles indiquent actuellement que ces températures basses persisteront jusqu'au lundi prochain», explique Lucas Mathias, prévisionniste à MeteoLux. Fin de semaine, les températures oscilleront ainsi entre -5 et -3 degrés.
Par contre, difficile de prévoir la météo qu'il fera à la mi-décembre car «l'évolution du temps pour la semaine prochaine reste très incertaine», précise Lucas Mathias.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
