Changer d'édition

De combien a-t-on besoin pour vivre décemment?
Luxembourg 15.12.2016 Cet article est archivé
Au Luxembourg

De combien a-t-on besoin pour vivre décemment?

3.935 euros sont nécessaires pour un couple avec deux enfants
Au Luxembourg

De combien a-t-on besoin pour vivre décemment?

3.935 euros sont nécessaires pour un couple avec deux enfants
Shutterstock
Luxembourg 15.12.2016 Cet article est archivé
Au Luxembourg

De combien a-t-on besoin pour vivre décemment?

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Le STATEC a identifié les besoins de base permettant à une personne ou un ménage de participer activement à la société et a calculé le budget nécessaire à ce niveau de vie.

(ChB) - Un homme seul nécessite 1.923 euros par mois pour vivre décemment au Luxembourg. Pour un couple avec deux enfants ce montant s’élève à 3.935 euros par mois. Ces chiffres sont le résultat du projet d’études "Vers un budget de référence pour le Luxembourg" mené par le STATEC et publié ce jeudi.

L’objectif du projet: identifier tous les besoins de base permettant à une personne ou un ménage de participer activement à la société et de calculer le budget nécessaire pour atteindre ce niveau de vie.

L’étude du STATEC démontre que le logement (comprenant le loyer, l’électricité, le chauffage et les autres charges) constitue de loin le poste le plus important dans le budget de tous les ménages: 1.469 euros mensuels pour une famille de 4 personnes. 

Suivent l’alimentation avec 883 euros, la vie sociale avec 548 euros et la mobilité avec 406 euros  par mois.  

Pour un couple sans enfants, le logement représente presque 50% du budget mensuel. Il devance l’alimentation et la vie sociale. Pour un homme ou une femme vivant seul, le logement pèse encore plus sur le budget par mois, avec une proportion qui dépasse les 50%.   

  • Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquez ici pour lancer le téléchargement du document PDF.



Sur le même sujet

La part consacrée au logement, au resto ou à la voiture, celle du bio dans le chariot, voire les produits achetés à l'étranger. La nouvelle enquête sur le budget des ménages du Statec décortique les habitudes d'achats.
Coronavirus - Schutzmaßnahmen für supermarkt Mitarbeiter - Cactus - Belle-étoile  - COVID-19 - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Avec moins de 2013 euros par mois, 105.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté au Luxembourg. Le nouvel état social dressé par le Statec révèle que le taux de pauvreté n'a pas augmenté l'an passé. Par contre, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres grandit.
Dix pour cent de la population touche moins de 979 euros par mois au Luxembourg.
Au 1er janvier 2018, un couple avec deux enfants aurait besoin de 4.079 euros par mois pour vivre décemment, c’est-à-dire satisfaire ses besoins de base et participer activement à la société. C'est le montant que dresse la dernière étude du Statec, en soulignant qu'il "s'agit d’une famille hypothétique composée de deux parents, d’une fille de 14 ans et d’un garçon de 10 ans."
Le jour de libération fiscale est un raccourci dangereux
Budget de référence, coût du logement
Peut-on vraiment vivre "décemment" avec 1.923 euros par mois? Comment le Statec a-t-il fixé les montants du poste "logement" dans le budget de référence publié jeudi? L'étude a suscité de nombreuses critiques. L'ULC réclame une tranche indiciaire spéciale.
Die Streuerreform könnte weit mehr kosten, als von der Regierung angenommen.
Assises du film luxembourgeois
Les professionnels du cinéma luxembourgeois vont devoir se serrer la ceinture. C'est ce qui ressort de la deuxième édition des Assises qu'ils ont organisée. Voici pourquoi.
5.11.Kultur / Tournage Film Mammejong / Heiderscheid Foto: Guy Jallay