Changer d'édition

Danses et prières à Echternach
Luxembourg 16 11.06.2019

Danses et prières à Echternach

Danses et prières à Echternach

Photo: Lex Kleren
Luxembourg 16 11.06.2019

Danses et prières à Echternach

La procession dansante d'Echternach a encore une fois attiré du monde ce mardi matin: plus de 9.000 pèlerins étaient au rendez-vous pour cet événement inscrit depuis presque dix ans au patrimoine mondial de l'Unesco.

Son origine remonte à un rituel païen repris par les missionnaires lors de la christianisation de la région. Documentée dès l’an 1100, la procession dansante d’Echternach (Iechternacher Sprangprëssioun ) repose sur le culte de saint Willibrord, moine et fondateur de l’Abbaye d’Echternach. Le saint est vénéré pour ses activités missionnaires, ses bienfaits et son don de guérir les maladies.

Ainsi, chaque année depuis des siècles, l’événement se déroule le lendemain du lundi de Pentecôte dans le centre-ville médiéval d’Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg. Ce mardi ne déroge pas à la règle, même si, pour la première fois, les écoles étaient ouvertes.

Ils étaient plus de 9.000 à fouler le centre-ville sous un soleil radieux. Outre les pèlerins, les associations, les groupes et les paroisses du Luxembourg, de nombreux pèlerins du diocèse de Trèves, de Lorraine ainsi que des Pays-Bas et de Belgique étaient également de la partie.

Accompagnés de musiciens, les 39 groupes, vêtus de blanc et de noir, se sont rendus jusqu'à la basilique en réalisant les pas de danse traditionnels de cet événement.

La procession dansante a été inscrite par l’Unesco en novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Danser pour perpétuer les traditions à Echternach
Comme chaque année depuis des siècles, la traditionnelle procession dansante a fait vibrer Echternach en ce mardi de Pentecôte. Sur place, la fête a battu son plein. Quelques pèlerins nous ont expliqué ce qui les motive à venir danser dans les rues.
Springprozession 2018 - Photo : Pierre Matgé
À Echternach, on danse pour la foi et la culture
La traditionnelle procession dansante d'Echternach aura lieu ce mardi 22 mai. Elle succède à une édition 2017 qui, en raison de fortes chutes de pluie, avait réuni peu de visiteurs. Mais comment la popularité de cet événement a-t-elle évolué au cours de son histoire ?
Marc Diederich devant une toile de Lucien Simon, qui représente la procession dansante et obtint le grand prix de l'Exposition Universelle de Paris en 1937.