Changer d'édition

Dans les forêts, les arbres et la végétation dépérissent
Luxembourg 3 min. 19.08.2022
Sécheresse

Dans les forêts, les arbres et la végétation dépérissent

Le niveau de nombreux cours d'eau est critique, comme ici la Sûre dans le nord du pays.
Sécheresse

Dans les forêts, les arbres et la végétation dépérissent

Le niveau de nombreux cours d'eau est critique, comme ici la Sûre dans le nord du pays.
Photo: Mélodie Mozon
Luxembourg 3 min. 19.08.2022
Sécheresse

Dans les forêts, les arbres et la végétation dépérissent

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Un minimum de deux semaines de pluie consécutive et modérée seraient nécessaires pour que le niveau des réservoirs d'eau souterraine remonte.

L'été 2022 restera sûrement dans les annales comme étant celui de records. Non seulement les vagues de chaleur se sont succédé mais il a fait sec. Très sec. Et ce temps devrait encore perdurer un peu, alors que certains cours d'eau du pays sont à sec-du jamais-vu encore sur certains ruisseaux- et que la végétation s'affaiblit.


FILLING GLASS WITH WATER TRINKWASSER EAU SONNE
Des réserves en eau «critiques» dans certaines communes
Quel est l'impact de la sécheresse actuelle sur nos réserves en eau potable? On fait le point avec la division des eaux souterraines et des eaux potables.

Et ce ne sont pas les précipitations des derniers jours qui sont venues changer quoi que ce soit. Celles-ci «n'ont pas eu d'influence sur les eaux souterraines ou le niveau des rivières», informe le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable dans un communiqué. «Seuls les premiers centimètres du sol ont pu être mouillés, mais la végétation a tout absorbé». Pour que les pluies aient une influence quelconque sur les réservoirs d'eau souterraine, «il faudrait au moins deux semaines de pluie consécutive et modérée». 

Les risques des pluies intempestives

Car des précipitations trop fortes pourraient aussi avoir de fâcheuses conséquences. Les sols secs ne peuvent actuellement absorber l'eau que très lentement. «En cas de fortes pluies intempestives, celles-ci s'écouleront immédiatement en surface et ne pourront pas être tamponnées. Cela entraîne un risque accru de dommages dus au ruissellement de surface et à l'érosion. Les intempéries peuvent survenir partout et aucune zone ne peut donc être exclue», avertit le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable. Les endroits critiques sont indiqués sur la carte des risques de fortes pluies publiée sur géoportail.

Assez de réserves

Le ministère rappelle que l'interdiction de tout prélèvement dans les eaux de surface, même couvert par une autorisation, est toujours d'application, la situation au niveau des cours d'eau restant inchangée. Il est également demandé de réduire la pêche dans les rivières et ruisseaux

Concernant l'eau potable, les autorités indiquent que les réserves sont «suffisantes par rapport à la consommation actuelle». Il est toutefois demandé aux citoyens de continuer à économiser l'eau autant que possible.

Le manque d'eau se fait ressentir en forêt

Dans les forêts, les arbres et la végétation souffrent aussi. La sécheresse combinée aux effets des canicules affaiblit la végétation et les arbres. «Aux endroits où la forêt est moins dense, on ne sent même plus l’effet typique de ''rafraîchissement''». Les arbres et les plantes, en manque d'eau, dépérissent et sont attaqués par des parasites secondaires comme des champignons. 


Vus du ciel, les effets inquiétants de la sécheresse
Des images satellite fournies par la NASA permettent de se rendre compte de l'évolution de la sécheresse au Luxembourg ces dernières semaines.

Pour faire face au changement climatique et aux périodes de sécheresse qui risquent d'être encore plus nombreuses à l'avenir, il n'y a pas d'autre solution que de rendre les forêts plus résilientes. «Le défi principal sera de trouver un juste équilibre entre les mesures de protection pour améliorer la capacité de résistance aux perturbations des arbres actuels et les mesures de diversification des structures, des essences et des provenances des arbres futurs», souligne le ministère.

Mais il n'y pas que la végétation qui est impactée par ce manque d'eau. Les animaux sauvages souffrent aussi des températures élevées et présentent même des changements de comportement en raison des fortes chaleurs.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que la haute saison des feux n'est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies s'alourdit dans l'Union européenne avec déjà plus de de 660.000 hectares brûlés depuis janvier, établissant un record à ce stade de l'année.
CORRECTION / French firefighters spray water to put out lingering hot spots left by a wildfire near Belin-Beliet, southwestern France, on August 13, 2022. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP) / �The erroneous mention appearing in the metadata of this photo by Thibaud MORITZ has been modified in AFP systems in the following manner: [Belin-Beliet] instead of [Belin-Belitet]. Please immediately remove the erroneous mention[s] from all your online services and delete it  from your servers. If you have been authorized by AFP to distribute it to third parties, please ensure that the same actions are carried out by them. Failure to promptly comply with these instructions will entail liability on your part for any continued or post notification usage. Therefore we thank you very much for all your attention and prompt action. We are sorry for the inconvenience this notification may cause and remain at your disposal for any further information you may require.�
Le niveau du Rhin au point de mesure de Kaub en Allemagne, une référence utilisée pour juger sa navigabilité, est tombé vendredi sous le niveau de 40 centimètres, considéré comme nécessaire pour une grande partie du transport fluvial.
The water level gauge in Kaub, western Germany, is seen on August 12, 2022, as the level of the Rhine river passed below 40cm, making ship transport increasingly difficult. (Photo by Yann Schreiber / AFP)
Les bateliers inquiets, les poissons stressés
Comme les affluents n'apportent plus que très peu d'eau fraîche à la Moselle, le cours d'eau est sous stress.
Schiffe, die über den Rhein die Mosel befahren, können weniger als die Hälfte der Ladung aufnehmen.
La consommation d'eau potable ayant diminué après la mise en place d'une phase de vigilance, l'État luxembourgeois a décidé de lever certaines restrictions qui s'appliquaient, mais la situation des cours d'eau du pays reste inquiétante.
Le soleil n'a jamais autant brillé qu'au mois de juillet 2022 au Luxembourg. C'est ce que révèle le dernier rapport mensuel de MétéoLux. Pour autant, le record de température n'a pas été atteint.
ARCHIV - 26.06.2019, Bayern, Kempten: Die Sonne strahlt am wolkenlosen Himmel. Schon in den nächsten Jahren könnte es in Deutschland bis zu einem Grad wärmer als in den schon recht warmen vergangenen drei Jahrzehnten werden. Das haben neue Klimavorhersagen ergeben, die der Deutsche Wetterdienst (DWD) für Deutschland, Europa und auch weltweit berechnet hat. Die Vorhersagen gehen auch von größerer Trockenheit aus. Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa +++ dpa-Bildfunk +++