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Dans les écoles, le nombre d'infections augmente trop rapidement
Luxembourg 5 min. 27.01.2022
Covid-19 et éducation

Dans les écoles, le nombre d'infections augmente trop rapidement

Dans les écoles, le nombre d'infections a augmenté de 50 % au cours de la semaine du 17 janvier par rapport à la semaine précédente.
Covid-19 et éducation

Dans les écoles, le nombre d'infections augmente trop rapidement

Dans les écoles, le nombre d'infections a augmenté de 50 % au cours de la semaine du 17 janvier par rapport à la semaine précédente.
Photo: dpa
Luxembourg 5 min. 27.01.2022
Covid-19 et éducation

Dans les écoles, le nombre d'infections augmente trop rapidement

La vague d'omicron provoque des annulations massives de cours et le nombre d'enfants devant être hospitalisés augmente.

(S.MN. avec Michèle GANTENBEIN) La vague Omicron balaie la population et les écoles - et on n'en voit toujours pas la fin. Selon le dernier rapport hebdomadaire de la Santé, 7.417 cas positifs ont été recensés la semaine dernière dans les écoles, 4.487 dans le fondamental et 2.920 dans le secondaire. Il s'agit d'une nette augmentation d'un peu plus de 50% par rapport à la semaine précédente (4.922 cas) - tant dans le fondamental que dans le secondaire. 68 classes se trouvaient dans le scénario 4, avec plus de cinq cas par classe, contre 34 classes la semaine précédente, soit exactement la moitié. 


ARCHIV - 08.07.2020, Baden-Württemberg, Marbach am Neckar: Eine Mund-Nasen-Bedeckung liegt während einer Unterrichtsstunde einer fünften Klasse des Friedrich-Schiller Gymnasiums neben einem Mäppchen und Schulbüchern auf einem Schultisch. (zu dpa «Coronavirus - Masken an Schulen») Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Les infections explosent avec la rentrée
Passé le 3 janvier, le taux d'incidence du virus a bondi de 195% parmi les 0-14 ans. De quoi sérieusement bousculer le fonctionnement scolaire en ce début de deuxième trimestre.

Le nombre élevé d'infections implique l'isolement, la mise en quarantaine et l'absence du personnel scolaire. Qu'est-ce que cela signifie pour les élèves ? Pour le médiateur des droits de l'enfant Charel Schmit, deux aspects sont importants. D'une part, il faut s'assurer que les élèves qui ne peuvent pas assister aux cours parce qu'ils sont en quarantaine soient connectés en ligne afin de ne pas trop en manquer. «C'est certainement un défi pour les enseignants et les élèves, mais on a beaucoup investi dans l'infrastructure technique, donc nous devrions être bien placés à cet égard», a déclaré Charel Schmit jeudi, interrogé par le «Luxemburger Wort»

Droit à la protection 

Mais à côté du droit à l'éducation, le droit à la protection est également important. L'«Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher» (Okaju), organisme de protection de la jeunesse, estime que les mesures actuelles (règles de quarantaine moins strictes, davantage de tests) sont appropriées. «La question est de savoir ce que l'on peut faire de plus», dit Charel Schmit, responsable d'Okaju, en pensant en premier lieu à la responsabilité des adultes de se faire vacciner pour protéger les enfants. «Nous devons savoir combien de cours ont été annulés à l'échelle nationale, combien d'enfants ont été touchés et quel impact cela a eu sur leurs performances». 

Mais le responsable pense aussi aux filtres à air déjà souvent réclamés par les représentants des syndicats et des parents. Dans ce cas, Schmit estime que les communes ont également le devoir d'aider les écoles à mettre en œuvre des mesures de protection supplémentaires. En ce qui concerne l'avenir proche, Charel Schmit s'intéresse à l'ampleur de la pandémie sur les performances scolaires. Pour cela, il faut avoir une vue d'ensemble du nombre de quarantaines d'élèves et d'enseignants, un inventaire précis des absences et des déficits qui en ont résulté. «Nous devons savoir combien de cours ont été annulés dans tout le pays, combien d'enfants sont concernés et quelles en sont les conséquences sur leurs performances», explique Schmit. 

«Au plus tard à Pâques, il faudra être au clair sur ce point, tenir compte des déficits dus à la pandémie lors de l'évaluation des performances scolaires et de la question du passage de classe, et aider les enfants qui ont souffert de l'absence de cours par des mesures de soutien». 

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