Changer d'édition

Un Noël moins lumineux à Luxembourg-Ville
Luxembourg 4 min. 14.11.2022
Winterlights

Un Noël moins lumineux à Luxembourg-Ville

Sur la place de la Constitution, 41 chalets seront installés aux côtés de la grande roue de 32m et de trois manèges.
Winterlights

Un Noël moins lumineux à Luxembourg-Ville

Sur la place de la Constitution, 41 chalets seront installés aux côtés de la grande roue de 32m et de trois manèges.
Photo: Guy Jallay/Archives LW
Luxembourg 4 min. 14.11.2022
Winterlights

Un Noël moins lumineux à Luxembourg-Ville

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Après deux années marquées par la pandémie, le retour de la magie de Noël sous sa forme traditionnelle sera teinté de mesures d'économie d'énergie.

Les décors sont en train d'être installés, les chalets sont en cours d'assemblage et les enceintes dispersées dans le centre-ville ont même laissé échapper les premières notes de musique de Noël ce week-end: pas de doute, c'est bien les Winterlights qui font leur retour. Annulé en 2020, et marqué en 2021 par le CovidCheck et les manifestations anti-mesures sanitaires, en cette fin d'année 2022, l'événement emblématique de la capitale revient pour sept semaines, à partir de ce vendredi 18 novembre.


Stade de Luxembourg beleuchtet in den Landesfarben, STadion, Stadionfoto,Stadionbild mit dem Wasserturm links in rot-weiss-blau
/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers / 14.11.2021 /
Luxemburg - Irland (Luxembourg vs Republic of Ireland) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
La capitale présente son plan énergie pour l'hiver
La température de l'eau des piscines sera abaissée, les bâtiments publics seront moins éclairés, voire pas du tout.

Au programme: animations en tout genre, ateliers, spectacles, marchés de Noël, et, bien entendu, les traditionnelles illuminations de fin d'année. Ces dernières brilleront cependant moins longtemps que lors des éditions précédentes, crise de l'énergie oblige. Ainsi, au lieu des 19 heures de féérie initialement prévues, la Ville de Luxembourg a décidé de limiter les illuminations à environ six heures par jour.

Ainsi, les 1.146 décors lumineux seront allumés tous les jours de 16h30 à 23h, à l'exception des 24, 25, 26 et 31 décembre, journées lors desquelles l'éclairage restera allumé jusqu'à une heure du matin. La quantité de décors qui illumineront les rues et les places de la capitale a par ailleurs été revue à la baisse. Par rapport à la précédente édition, 265 décors ont été supprimés.

Un village gastronomique

«Ces mesures vont nous permettre une économie d'au moins 30% d'énergie par rapport à l'an passé», a souligné l'échevin Patrick Goldschmidt (DP) lors d'une conférence de presse, ce lundi 14 novembre. Si cette année l'ensemble des 432.000 lucioles et ampoules utilisent la technologie LED, une bonne partie de ces dernières en était déjà équipée, la ville ayant progressivement remplacé les illuminations à partir de 2009. «Le passage d'un décor en LED permet pour sa part d'économiser environ 75% d'énergie», poursuit l'élu.

Les 101 chalets dispersés à travers la ville seront pour leur part illuminés pendant les horaires d'ouverture des marchés de Noël. Autre changement cette année, toujours dû à la crise énergétique: exit la patinoire, bonjour le «Wanterpark». La Kinnekswiss accueillera ce village gastronomique couvert composé de six chalets du 18 novembre au 1er janvier, où les visiteurs pourront se restaurer, mais également profiter d'une programmation musicale et d'animations familiales.

Les 99 forains et exploitants présents sur l'événement feront naturellement partie de cet effort collectif visant à économiser le plus d'énergie possible. «Ils ont reçu une série de recommandations qui s'appliquent dans les chalets», a noté la bourgmestre Lydie Polfer (DP).

Plus d'un million de visiteurs attendus

L'édition 2022 des Winterlights fera par ailleurs un pas de plus vers l'écologie, grâce à la mise en place d'un système de consigne. Concrètement, les repas et les boissons seront servis dans des récipients «en matériaux réutilisables, tels que le verre ou la porcelaine», dont les visiteurs pourront récupérer la consigne en rendant les récipients aux stands.


Lokales,Eiffelturm-Place de Paris,Luxemburg-Bahnhof,Gare.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Un café avec vue sur la Tour Eiffel
On a l'impression d'être dans un arrondissement parisien. Pourtant, cette petite tour Eiffel se trouve en plein cœur de la ville de Luxembourg.

Au-delà du «Wanterpark» de la Kinnerkswiss, le marché de Noël sera déployé sur cinq autres sites. Le «Lëtzebuerger Chrëschtmaart» se déroulera sur la place d'Armes, où seront disposés 38 chalets autour d'un immense sapin de 12 mètres, tandis que la place de Constitution accueillera les 41 chalets du Wantermmaart accompagné d'un sapin doré de 13m. Le Niklosmaart fera son retour sur la place de Paris avec ses 16 chalets, et le «Lëtzebuerger Adventscircus» sera, lui, présent au champ du Glacis où se déroulera tout un programme d'acrobaties, d'humour et de performances.

Les plus petits ne seront pas en reste, puisque pendant le mois de décembre, la cour de l'ancien Athénée sera le théâtre des «Wanterkids», un marché de Noël à destination des enfants et de toute la famille. Guirlandes, lumières et lampions illumineront le lieu où se dérouleront différents ateliers, des séances de lectures, ainsi que des spectacles de musique, de chant, et de théâtre de marionnettes.

Au cours des sept semaines des Winterlights, la Ville s'attend à une fréquentation plus élevée que l'an dernier. La mise en place d'un comptage en raison du régime CovidCheck lors de l'édition 2021 avait permis d'estimer très précisément le nombre d'entrées: plus d'1,2 million de personnes avaient flâné dans les allées des différents marchés. Les quatre dimanches d'ouverture des commerces de la capitale, programmés les 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre, devraient aider à drainer des visiteurs.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cadeaux de dernière minute
Dernière ligne droite pour faire ses achats avant le week-end de Noël. En retard? En panne d'inspiration? Pas de panique, les livres restent de loin la valeur sûre pour gâter ses proches.
(FILES) This file photo taken on November 2, 2020 shows books displayed at the Librairie des Abbesses bookstore in the Montmartre district in Paris. - Parliament adopted on December 16, 2021 a bill aimed at protecting bookshops from competition from major online sales platforms by imposing a minimum price for book deliveries. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)