Changer d'édition

Dan Biancalana ambitionne de rester président du LSAP
Luxembourg 2 min. 17.01.2022
Politique

Dan Biancalana ambitionne de rester président du LSAP

Dan Biancalana a été désigné président faisant fonction, suite à la décision unanime du comité directeur le 10 janvier.
Politique

Dan Biancalana ambitionne de rester président du LSAP

Dan Biancalana a été désigné président faisant fonction, suite à la décision unanime du comité directeur le 10 janvier.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 17.01.2022
Politique

Dan Biancalana ambitionne de rester président du LSAP

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Les délégués du parti socialiste voteront début mars pour une nouvelle organisation interne. Dan Biancalana assurant actuellement la présidence par intérim du parti se dit intéressé pour poursuivre cette fonction.

A ce stade, Dan Biancalana occupe le poste de président faisant fonction du LSAP. Une décision prise à l'unanimité par le comité directeur le lundi 10 janvier. Cette nomination intervient suite au jeu des chaises musicales politiques provoqué par le départ des ministres Schneider et Kersch du gouvernement. Georges Engel (LSAP), désigné nouveau ministre des Sports et de l'Emploi, a laissé son poste de président du groupe parlementaire LSAP à Yves Cruchten. Ce dernier était, quant à lui, à la tête du parti socialiste depuis mars 2020.


TOPSHOTS
People stand in polling booths in a polling station in Kiev on October 26, 2014, as they vote in Ukraine's parliamentary elections. Ukrainians voted in parliamentary elections on October 26 that could sharpen divisions in the war-torn country, while strengthening President Petro Poroshenko's bid to set the ex-Soviet republic on an irreversible pro-Western course. AFP PHOTO / SERGEI SUPINSKY
L'opposition gagne en crédit, pas le CSV
Si les électeurs luxembourgeois passaient par les urnes dimanche, la majorité actuelle perdrait de sa superbe. Car si le LSAP gagne en popularité, cela ne suffirait pas à compenser la montée des votes pro-Adr ou Pirate.

Dan Biancalana en tant que vice-président du parti avait déjà naturellement repris les affaires courantes du parti lors de l'entrée au gouvernement de Franz Fayot, alors à la tête du LSAP, en février 2020. Mais cette fois-ci, le bourgmestre de Dudelange dit «ne pas cacher son intérêt pour poser sa candidature pour le poste de président». 

Les élections de renouvellement interne au parti, repoussées l'année dernière en raison de la pandémie, sont prévues pour début mars. Une réorganisation nécessaire pour le LSAP avant les prochaines législatives en octobre 2023. Habituellement, cette procédure se tient tous les deux ans. Près de 400 délégués du parti voteront lors de ce congrès. Selon la situation sanitaire, le vote pourrait se faire de «manière hybride», donc à distance et en présentiel.

Dan Biancalana, défenseur de la «sécurité existentielle»

«Cette semaine, un appel à candidatures sur l'ensemble des fonctions sera lancé pour le prochain congrès», indique Paul Delaunois, coordinateur du secrétariat général du LSAP. Le prochain congrès entérinera également les nouveaux statuts du parti actés en novembre dernier, dont la coprésidence du LSAP sur la base de la parité. «Seul, un des deux coprésidents aura le droit de faire partie du gouvernement», précise Paul Delaunois. La ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP), devenue récemment vice-Première ministre, aura donc bien le droit d'assurer cette coprésidence. Dans le dernier Politmolitor, Paulette Lenert était créditée de 86% d'opinions favorables.

Contacté, Dan Biancalana n'a pas indiqué s'il comptait former un duo avec la ministre de la Santé. L'actuel président par intérim a en revanche souligné que    «la priorité de la prochaine coprésidence du parti sera de renforcer la position du parti pour les élections communales et législatives». Dan Biancalana compte également défendre «la sécurité existentielle», une protection collective de chaque citoyen qu'il mettait déjà en avant en tant que rapporteur du budget 2022.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Depuis samedi dernier, le parti socialiste est dirigé par une coprésidence incarnée par Dan Biancalana et Francine Closener. Cette dernière a détaillé les missions du parti pour les prochaines législatives en octobre 2023 sur 100,7.
ITV Francine Closener. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.
Avec 96 et 92 pour cent, le LSAP a élu Dan Biancalana et Francine Closener comme coprésidents du parti. Les préparatifs de la super année électorale 2023 ont déjà commencé.
05/03/2022, LSAP Kongress, Vianden, Photo: BLUM Laurent
Le parti socialiste se prépare à l'élection d'un nouveau président prévue le 8 mars. Le député-maire de Dudelange, Dan Biancalana, président faisant fonction fait le point sur un parti à la recherche d'un nouveau souffle après le départ ou le repli de plusieurs de ses cadres.
Lok ,Sueden ,  ITV Dan Biancalana u. Paul Nosbusch , Schaffung Posten Arbeitspsychologe Gemeinde Düdelingen , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort