Changer d'édition

Dan Biancalana à Dudelange: «Je compte être un bourgmestre à temps plein»
Dan Biancalana est à la tête du Syndicat Pro-Sud depuis septembre 2013.

Dan Biancalana à Dudelange: «Je compte être un bourgmestre à temps plein»

Photo: Anouk Antony
Dan Biancalana est à la tête du Syndicat Pro-Sud depuis septembre 2013.
Luxembourg 2 min. 10.11.2014

Dan Biancalana à Dudelange: «Je compte être un bourgmestre à temps plein»

Annoncé comme le successeur d'Alex Bodry, le bourgmestre démissionnaire de Dudelange, Dan Biancalana, tout juste 37 ans, est «disposé à prendre cette nouvelle fonction» et ne l'envisage qu'à 100%.

Annoncé comme le successeur d'Alex Bodry, le bourgmestre démissionnaire de Dudelange, Dan Biancalana, tout juste 37 ans, est "disposé à prendre cette nouvelle fonction" et ne l'envisage qu'à 100%.

Voilà neuf ans que Dan Biancalana, 1er échevin de Dudelange, grandit politiquement à l'ombre d'Alex Bodry puisque tous deux siègent depuis tout ce temps ensemble au sein du collège des bourgmestre et échevins. C'est dire s'ils se connaissent. Deux élus socialistes qui ont le vent en poupe puisqu'ils avaient, et de loin, glané le plus de voix aux dernières élections communales d'octobre 2011 (Bodry: 7.171 voix, Biancalana: 6.194 voix).

Aujourd'hui, Dan Biancalana et prêt à prendre le relais que lui tend Alex Bodry. D'autant que "ce n'est pas une surprise", explique Dan Biancalana avant de rappeler qu'"Alex Bodry l'avait annoncé suite aux élections législatives anticipées" d'octobre 2013. Il y a donc un an.

Photo: Gerry Huberty

S'il connaît les rouages pour avoir participé à l'exécutif dudelangeois depuis neuf ans, il sait aussi que "de nouveaux ressorts et de nouveaux défis m'attendent". Et il veut s'y consacrer entièrement: "Je compte être un bourgmestre à plein temps pour Dudelange. Je ne l'envisage pas autrement pour organiser le travail, être disponible pour les habitants, le personnel communal mais aussi pour la qualité de mon travail".

Du coup, celui qui est criminologue au Service central d'assistance sociale - un service du Parquet général qui s'occupe des peines et mesures alternatives à la prison- depuis une douzaine d'années, envisage clairement de "prendre un congé politique de 40 heures". Quatrième ville du pays, Dudelange compte tout de même 20.000 habitants (19.614 au 31 décembre 2012 exactement).

Enthousiaste, comme à son habitude, Dan Biancalana -il a eu 37 ans le 6 novembre- devra pourtant patienter jusqu'au 21 novembre pour savoir comment la proposition sera accueillie au sein du conseil communal de Dudelange. Au sein de la section locale du LSAP, la proposition sera discutée le 17 novembre.

Alex Bodry reste le maire de Dudelange jusqu'à l'acceptation de sa démission par le souverain et l'assermentation de son successeur.


Sur le même sujet

A Dudelange: Alex Bodry démissionne de son poste de bourgmestre
Président du LSAP à la Chambre des députés, Alex Bodry, 56 ans, vient d'officialiser sa démission en tant que bourgmestre de la Ville de Dudelange. Dans une lettre adressée au Grand-Duc, il explique que cette décision "est motivée par des raisons personnelles et professionnelles".
Alex Bodry était bourgmestre de Dudelange durant plus de dix ans.