Changer d'édition

Cyclistes, vous n'avez pas droit au trottoir

Cyclistes, vous n'avez pas droit au trottoir

Zsolt Varga
Luxembourg 13.06.2018

Cyclistes, vous n'avez pas droit au trottoir

C'était juste un contrôle comme les autres. Néanmoins, il a causé des discussions très animées sur les réseaux sociaux: en fait, il a révélé un problème structurel dans le quartier de la Gare à Luxembourg.

Mercredi matin, avenue de la Gare à Luxembourg, des policiers ont procédé à des contrôles ciblant les cyclistes et en particulier ceux qui roulent sur le trottoir.

Les photos du contrôle ont été publiées presque en temps réel sur Facebook suscitant un flot de commentaires.

35 cyclistes sanctionnés

Comme la police l'a annoncé mercredi après-midi, les autorités ont délivré des procès-verbaux à 35 cyclistes et deux piétons entre 8h15 et 9h00. Une affaire pénale a également été engagée contre l'un des contrevenants, vraisemblablement pour avoir protesté contre l'amende.

Dans son communiqué de presse, la police a rappelé qu'il est interdit de faire du vélo sur le trottoir et que l'utilisation du casque et du téléphone mobile à vélo est également interdite. Un PV de 74 euros est prévu en cas d'usage illicite du trottoir pour les cyclistes.

Interrogé sur le contrôle, le porte-parole de la police, Frank Stoltz, souligne: «Le Code de la route prévoit des règles pour tous les usagers de la route. Les gens se déplacent dans la circulation et tout le monde doit respecter ces règles.»

L'avenue de la Gare est inadaptée pour les cyclistes
L'avenue de la Gare est inadaptée pour les cyclistes
Zsolt Varga

Cela révèle un problème structurel exacerbé par la fermeture du nouveau pont à vélo: difficile, pour les cyclistes, de circuler correctement aux abords de la gare.

Cela devrait changer avec la construction de la ligne de tramway sur l'avenue de la Liberté et la transformation de l'avenue de la Gare, mais ces changements ne sont pas attendus avant 2021.

Steve Remesch (trad. ChB)