Culture et sports grappillent quelques concessions
Culture et sports grappillent quelques concessions
La prudence s'imposant dans la gestion de la crise covid, le gouvernement a choisi d'adopter la méthode des «petits pas». Et les avancées sur lesquelles les députés vont devoir se prononcer la semaine prochaine n'échappent pas à cette règle. Certes, vendredi, le conseil de gouvernement a décidé d'alléger certains dispositifs mais on est encore bien loin de l'assouplissement généralisé. En cause, une situation sanitaire «encore un peu trop volatile», estime Xavier Bettel.
Aussi, aucun bouleversement à attendre de la prochaine loi covid qui entrera en application jusqu'au 15 mai prochain. Mais comme il fallait tout de même apporter un peu d'air frais, le conseil de gouvernement a consenti quelques allègements. Donc pas de changement pour le couvre-feu (23h-6h), les regroupements en extérieur ou à la maison ou encore l'activité des cafés et restaurants qui se contenteront encore un mois de n'occuper que leurs terrasses.
Les clubs de fitness, salles de gym, écoles de danse et autres cours de yoga sont les grands gagnants des annonces de ce 16 avril. Ils pourront accueillir désormais un pratiquant par espace de 10 m2, dans la mesure où chaque pratiquant peut se tenir à bonne distance (2 m toujours) de son voisin. Voilà qui devrait permettre à ces diverses branches de retrouver un peu de la fréquentation qui leur a manqué depuis des mois.
Du côté du sport scolaire, le ministre de la Santé par intérim Romain Schneider, a aussi annoncé du nouveau. Toutes les classes vont pouvoir retrouver le chemin des bassins de natation. Rien de bien majeur là encore donc.
Une autre saveur
Enfin, côté culture, là aussi une «ouverture» sera proposée. Que chanteurs, choristes et musiciens puissent se retrouver (toujours à 10 personnes maximum) mais sans l'obligation du port de masque pour tous. «Seuls quatre participants devront disposer de la protection buccale», a indiqué Romain Schneider. Ajoutant une autre exigence : que chacun pratique son instrument ou chante assis... Le virus circulant certainement moins que lorsque l'on est debout, faut-il croire.
Bien maigres concessions donc. Aussi légères que le doute pesant sur le devenir de la situation sanitaire est grand. Mais pour faire patienter tout le monde, Xavier Bettel a promis que mai pourrait avoir une autre saveur. Il faudra pour cela que le virus recule et que les hôpitaux ne soient plus aussi chargés de cas covid.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
