Changer d'édition

CovidCheck mieux préparé face aux faux certificats
Luxembourg 29.11.2021
Santé publique

CovidCheck mieux préparé face aux faux certificats

Plusieurs actions en justice ont été lancées pour dénoncer l'usage de faux codes.
Santé publique

CovidCheck mieux préparé face aux faux certificats

Plusieurs actions en justice ont été lancées pour dénoncer l'usage de faux codes.
Photo : dpa
Luxembourg 29.11.2021
Santé publique

CovidCheck mieux préparé face aux faux certificats

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'application a bénéficié d'une mise à jour majeure lui permettant de mieux discerner les fraudes au passe sanitaire.

Des QR-code qui s'échangent (s'achètent) sur le net, des faux certificats de vaccination édités sans réelle injection, des identités fantaisistes : ces derniers jours, le Luxembourg avait pu constater la multiplication des fraudes au contrôle CovidCheck. Et du coup le caractère faillible de l'application nationale devant assurer les uns et les autres du statut ''Testé, Guéri ou Vacciné'' de celui qui venait à se présenter à un checking à l'entrée d'un théâtre, d'un restaurant ou d'un marché de Noël par exemple. Depuis dimanche, les ministères de la Santé et de la Digitalisation assurent avoir progressé en sécurisation du dispositif.


La chasse aux falsificateurs est lancée
«Triste», «tragique» : la ministre de la Santé n'a pas manqué, vendredi, de commenter la découverte de faux certificats sanitaires destinés à déjouer les contrôles CovidCheck. La riposte s'organise en coulisses.

Ainsi, la nouvelle version de l’application CovidCheck.lu permet désormais de signifier le statut «invalide» après tout scan d'un cas identifié comme «fantaisiste». De quoi éviter la multiplication des Bob l'éponge (et autres faux profils) dans les files d'attente... Aux usagers de veiller à mettre à jour leur application pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Mise en place en juin dernier, CovidCheck a connu plusieurs améliorations au fil des mois. Actuellement, l'appli permet aux bénéficiaires d'une injection booster (dose complémentaire) de disposer d'un certificat valide sitôt l'injection faite. Ce qui est donc potentiellement le cas pour 62.000 personnes au Grand-Duché.

Cependant, les autorités luxembourgeoises rappellent que, chaque pays étant libre d’éditer ses propres règles en la matière, il est recommandé à toute personne voyageant à l’étranger de se renseigner au préalable sur les règles en vigueur dans le pays de destination. En cas de déplacement au-delà des frontières, il est également «recommandé de se munir aussi bien de son certificat de rappel de vaccination que du certificat de vaccination précédent qui reste valide, même après le vaccin de rappel».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des petits malins ont réussi à générer des QR-code prenant à défaut la vigilance du programme censé vérifier si la personne contrôlée est bien vaccinée contre le covid, guérie ou testée négativement.
online.fr.Covid Check in Restaurants,Bars,Cafes. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort