Changer d'édition

Le Large Scale Testing change de voie
Luxembourg 2 min. 11.06.2021
Covid-19

Le Large Scale Testing change de voie

En un peu plus d'un an, le LST aura permis de détecter 6.714 cas positifs au covid
Covid-19

Le Large Scale Testing change de voie

En un peu plus d'un an, le LST aura permis de détecter 6.714 cas positifs au covid
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 11.06.2021
Covid-19

Le Large Scale Testing change de voie

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Qui voudra bénéficier d'un test PCR gratuit pourra directement prendre rendez-vous auprès des équipes du LST. Un service proposé, à compter de juillet, notamment aux résidents qui n'ont pas été vaccinés contre le covid.

Depuis un peu plus d'un an, le Large Scale Testing (LST) fonctionne sur invitation. L'informatique désignant qui il serait bon de dépister, selon divers critères. Mais après 1,7 million de résidents et frontaliers passés sous les chapiteaux répartis dans le pays, Paulette Lenert a annoncé du changement «pour accompagner les nouvelles libertés». Et notamment la mise en place du fameux CovidCheck qui entre en fonction dès ce 13 juin.


Lokales, Politik,  Corona Virus Covid-19, Large Scale  Testing, Corona Test, Teststation Hollerich, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
La Cour des comptes met son nez dans le LST
L'attribution du dispositif de dépistage massif covid a-t-elle respecté les règles des marchés publics? Un rapport spécial devrait éclaircir les députés sur cette interrogation. Mais il n'y a pas urgence pour certains élus.

Ainsi, à partir de fin juillet, quiconque souhaitera disposer d'un certificat de test négatif pourra réserver un créneau auprès de l'un des sites du LST. Une opération gratuite et sans limite de visites, a rassuré la ministre de la Santé. Le certificat délivré alors aura une validité d'usage de 72 heures et permettra, selon les circonstances, de voyager à l'étranger, d'assister à un rassemblement public ou de manger en salle au restaurant (sans avoir donc à se plier au test rapide avant de pouvoir s'asseoir), etc. 

En fait, la mesure vient annuler une précédente mesure annoncée ces dernières semaines. Ainsi, à l'approche des congés notamment, le gouvernement avait choisi d'offrir à chaque habitant la possibilité de bénéficier d'un dépistage gratuit dans le laboratoire de son choix. Mesure certes universelle mais qui aurait eu un coût certain pour les finances publiques. Là, le LST est déjà financé, il n'y a plus qu'à recentrer sa mission. 

Renforcement avant la rentrée

Néanmoins, le dispositif continuera sa mission de monitoring sanitaire. «Chaque semaine, 3.000 invitations au dépistage seront encore adressées pour avoir une vision de la situation covid du pays», souhaite Paulette Lenert. De même, les mesures d'anticorps via prélèvement sanguin rapide (DBS) vont être maintenues. Ces analyses témoignent de l'avancée immunitaire sur le territoire luxembourgeois; elles constituent donc un indicateur de suivi intéressant.

Ainsi, la moyenne hebdomadaire de 1.000 DBS effectués ne devrait pas augmenter à l'approche de la rentrée. L'expérience de l'été 2020 est passée par là, et les autorités savent que le retour des vacances pourrait constituer un moment critique pour une éventuelle remontée des contaminations covid. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ce choix ne devrait toutefois pas se concrétiser immédiatement par l'envoi d'invitations aux adolescents. Ces derniers devront certainement patienter jusqu'à la mi-juillet avant de recevoir leur première injection.
Au vu des assouplissements de la loi covid, le collège des échevins de Luxembourg-Ville a décidé de prolonger la distribution de bons pour des kits de dépistages rapides. Une offre qui s'adresse aussi bien aux professionnels de l'Horeca qu'à leurs clients.
15.03.2021, Nordrhein-Westfalen, Bergisch Gladbach: Eine Schüler der Städtischen Integrierten Gesamtschule Paffrath führt einen Corona-Schnelltest durch. Trotz steigender Infektionszahlen sollen wieder alle Schüler in Nordrhein-Westfalen zumindest tageweise in die Klassenräume zurückkehren. In Bergisch-Gladbach beginnt einen Tag vor anderen Schulen bereits die Verteilung von Spucktests an Schüler. Foto: Federico Gambarini/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Sur appli ou en version papier, le nouveau certificat va devenir l'outil indispensable pour bien des activités de loisirs. Au Grand-Duché mais aussi pour les séjours en Europe.
Si 2020 a été une année noire au Luxembourg, avec 326 décès de plus qu'un an auparavant, le Statec estime que cela est principalement dû à l'épidémie virale. Avec un «excès de mortalité» constaté notamment chez les plus de 75 ans.
Wi , Pompes Funebres , Maison Platz , Thierry Graul , Corona , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Les personnes qui auront reçu les injections anti-covid recevront encore des invitations à participer au dépistage massif. Une façon de s'assurer de la réussite de la campagne vaccinale.
08.02.2021, Großbritannien, Leeds: Eine Person wird im Impfzentrum Elland Road mit dem Astrazeneca-Impfstoff gegen das Coronavirus geimpft. Foto: Danny Lawson/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++