Changer d'édition

Dernières verbalisations avant la fin du couvre-feu
Luxembourg 08.06.2021
Covid-19

Dernières verbalisations avant la fin du couvre-feu

Même après le 13 juin, et la nouvelle loi covid, la police grand-ducale aura encore des missions de surveillance sanitaire.
Covid-19

Dernières verbalisations avant la fin du couvre-feu

Même après le 13 juin, et la nouvelle loi covid, la police grand-ducale aura encore des missions de surveillance sanitaire.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 08.06.2021
Covid-19

Dernières verbalisations avant la fin du couvre-feu

Pour avoir omis de respecter les limitations de sortie entre minuit et 6h du matin, 90 personnes se sont vu adresser une amende. La restriction ne devant prendre fin que le 13 juin prochain.

Après sept mois d'application (du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale), le couvre-feu ne devrait plus être d'actualité au Luxembourg à compter de la semaine prochaine. Voilà qui va faire enrager les quelque 90 piétons ou automobilistes que les agents de police ont surpris -sans autorisation valable - en train de circuler dans les horaires proscrits la semaine dernière.


Neue Polizeiwagen, Polizei, Police, Poliss, Foto Lex Kleren
Les missions de la police évoluent avec la pandémie
Dans son rapport d'activité présenté jeudi, la police grand-ducale note une hausse des violences intrafamiliales et une baisse des cambriolages. Deux changements notoires attribués au confinement et aux restrictions sanitaires.

Ainsi, dans son dernier rapport, la police grand-ducale relate ce bilan hebdomadaire au terme des 130 opérations nocturnes qu'elle a pu mener ces sept derniers jours. Sachant que 14 autres personnes ont elles aussi été verbalisées pour d'autres entorses aux règles covid actuelles. Dispositions qui restent en vigueur jusqu'au 13 juin prochain. 

Dans son rapport annuel 2020, la police grand-ducale n'a pas manqué de signaler combien la crise sanitaire avait marqué son activité au quotidien. L'an passé, les agents ont ainsi engagé près de 17.400 sorties spécifiques au contrôle des mesures sanitaires. En neuf mois, les patrouilles auront ainsi dressé quelque 4.800 avertissements taxés et rédigé 460 procès verbaux ou rapports.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les établissements ne pourront changer de mode d'accueil de leur clientèle en cours de service. Pour accepter des clients en salle à partir du 13 juin, ils devront soit maintenir les tests rapides, soit adopter le dispositif "covid check".
07.06.2021, Hessen, Frankfurt/Main: Stilisierte Corona-Viren hängen in einem Schaufenster, während im Hintergrund Stühle und Tische vor einem Restaurant stehen. (zu dpa "Handel und Gastronomie: Auf dem Weg zurück in die Normalität?") Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
En 2020, les transgressions à la loi recensées par la police ont augmenté de 8,9%. Une tendance imputable notamment à la recrudescence du trafic de drogues frontalier, difficile à endiguer.
Mercredi soir et jeudi matin, en France le numéro d'appel d'urgence a été injoignable. Au Grand-Duché, pareille mésaventure est déjà survenue voilà quatre ans. Depuis, les secours ont mis en place des alternatives.
A l'issue de la commission Santé de lundi, les députés ont laissé entendre que le couvre-feu pourrait être aboli et la limitation de quatre convives à une même table revue à la hausse. Un optimisme lié à l'amélioration de la situation sanitaire.
Politik, Chambre des Députés, Mars Di Bartolomeo,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Pour briser la vague de contaminations, la police à renforcer ses contrôles. La semaine dernière, une centaine de personnes ne respectant pas l'interdiction de sortie entre 23h et 6h ont reçu un avertissement taxé.
Polizisten beobachten die Fans von Willem II die vor einem Café unterhalb des Stadions feiern 
/ 16.09.2020 Fussball Europa Qualifikation, 2. Runde, Saison 2020-2021 / 16.09.2020 /
LUX, ELQ,FC Progres Niederkorn (LUX) - FK Willem II Tilburg (NED) / 
Stade Municipal de la Ville de Differdange, Differdingen - Oberkorn /
Foto: Ben Majerus
La police grand-ducale a effectué 39.081 contrôles routiers l'année dernière. Pas moins de 1.791 automobilistes se sont vu retirer leur permis de conduire. Ce qui fait une moyenne de cinq permis retirés chaque jour sur les routes grand-ducales.
Polizeikontrolle mit Fokus auf Handy am Steuer - Photo : Pierre Matgé