Changer d'édition

Les centres de vaccination prennent congé
Luxembourg 2 min. 22.07.2021
Covid-19 au Luxembourg

Les centres de vaccination prennent congé

309.600 personnes disposent d'un schéma vaccinal complet au Luxembourg.
Covid-19 au Luxembourg

Les centres de vaccination prennent congé

309.600 personnes disposent d'un schéma vaccinal complet au Luxembourg.
Photo : dpa
Luxembourg 2 min. 22.07.2021
Covid-19 au Luxembourg

Les centres de vaccination prennent congé

A partir de la mi-août, une première moitié du dispositif vaccinal sera mis à l'arrêt. Une décision qui intervient alors qu'un peu moins de la moitié de la population luxembourgeoise disposerait d'un ''schéma vaccinal complet''.

(pj) Sept mois après l'injection du premier vaccin anti-covid, le ministère de la Santé a l'intention de diminuer le nombre de centres de vaccination en service cet été. Une mesure confirmée par les services de Paulette Lenert (LSAP) qui entendent fermer progressivement les six sites actuellement en fonctionnement. Les premiers à ne plus ouvrir leurs portes aux volontaires à la vaccination seront ceux de Mondorf-les-Bains, Luxexpo The Box et Ettelbruck. Selon L'Essentiel, l'opération devrait intervenir dès le samedi 14 août.

Ensuite, le 21 août, l'accueil au Luxembourg Air Rescue devrait s'achever à son tour. Ne resterait alors plus que le Hall Victor-Hugo dans la capitale et le site d'Esch/Belval qui tourneraient. Aucune date de fermeture n'ayant été encore évoquée pour ces deux derniers centres.

Ce changement intervient alors que le Luxembourg a déjà dispensé 665.315 premières doses, et que 309.600 personnes présentent un ''schéma vaccinal complet'' dans le pays. Equipes mobiles et hôpitaux devraient continuer à œuvrer, eux. Sachant que pour l'heure, le ministère de la Santé n'a pas encore officiellement donné son feu vert aux pharmaciens ou médecins généralistes pour que ces professionnels de santé pratiquent eux-mêmes la vaccination anti-covid dans les semaines à venir.  Mais 180 médecins se seraient déjà signalés afin d'administrer les doses mises éventuellement à leur disposition.

Il va de soi que la décision intervient alors que la campagne vaccinale a déjà atteint certains objectifs. Ainsi, un peu plus de la moitié des 18-49 ans auraient reçu les injections préconisées contre l'épidémie (à l'origine de 821 décès). Un ratio qui passe à 77% parmi les résidents de plus de 50 ans. Le mois d'août voyant aussi traditionnellement le pays se vider d'une bonne partie de ses habitants (notamment en raison du congé collectif), il n'aurait pas forcément été opportun de laisser ouverts autant de points de vaccination, et mobiliser surtout autant de personnels.


Used vaccine vials that contained (L-R) Pfizer-BioNTech, Moderna and AstraZeneca Covid-19 vaccines are pictured at the Skane University Hospital vaccination centre in Malmo, Sweden, on February 17, 2021. (Photo by Johan NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP) / Sweden OUT
Le Luxembourg adopte lui aussi le mix vaccinal
A l'étude depuis le mois de mai, la possibilité d'injecter deux vaccins différents à un même patient deviendra réalité à compter de vendredi, indique Paulette Lenert. La ministre de la Santé mise notamment sur cette mesure pour renforcer les effets de la vaccination face aux variants.

Par ailleurs, aucune livraison de vaccins AstraZeneca et Johnson&Johnson n'est prévue par les autorités sanitaires pour ce mois d'août. Seul Pfizer (26.235 doses) et Moderna (14.820) ont prévu un réapprovisionnement au cours des quatre semaines du mois.

Pour l'heure, aucune information ne circule sur la possibilité de remettre sur pied les centres fermés après la rentrée scolaire. L'évolution des connaissances sur l'efficacité de la vaccination initiale à moyen terme, ou la nécessité d'un rappel vaccinal face aux nouvelles souches éventuellement en circulation après les vacances détermineront ce choix.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A compter du 2 août, tout assuré à la CNS pourra aller en cabinet médical se faire injecter le sérum anti-covid. Le dispositif débutera chez quatre médecins avant de s'étendre plus largement.
An Israeli nurse injects a third dose of the Pfizer/BioNTech Covid-19 vaccine in Tel Aviv on July 30, 2021, as Israel launches its campaign to give booster shots to people aged over 60. (Photo by Emmanuel DUNAND / AFP)
Sept mois d'envoi auront permis au ministère de la Santé d'adresser à l'ensemble des habitants de plus de 12 ans un courrier pour prendre rendez-vous pour recevoir leur injection anti-covid.
WO fr , Bettel et Hansen visitent le CTIE , envoi lettres Large Scale Testing et Flyers Covid , Corona , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le conseil de discipline du Collège médical a condamné mercredi le Dr Benoît Ochs pour avoir enfreint le code de déontologie. Le généraliste prescrivait notamment des dispenses de port de masque et qualifiait la vaccination des enfants contre le virus «d'infanticide».
En ouvrant, à partir de ce mercredi 19 mai, un nouveau site d'injection du vaccin anti-covid, le Luxembourg sort l'artillerie lourde face au covid. En effet, le centre du Kirchberg est dimensionné pour vacciner jusqu'à 95.000 personnes par semaine.
Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19 , Centre Medical avance Luxexpo
Après bien des Etats, le Grand-Duché a fait le choix de s'en remettre à un prochain avis de l'Agence européenne des médicaments avant de reprendre -ou non-les injections d'AstraZeneca.
11.03.2021, Großbritannien, London: Ein Mitarbeiter zeigt die ersten verabreichten Ampullen mit den Corona-Impfstoffen von Astrazeneca (l) und Biontech/Pfizer, die Teil einer neuen COVID-19-Austellung im Science Museum sein werden. Foto: Victoria Jones/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++