Xavier Bettel (DP) a annoncé ce vendredi que le gouvernement allait instaurer une interdiction de se déplacer entre 23h et 6h du matin. Cela fait partie des mesures mises en place pour tenter de limiter la hausse des contaminations covid au Luxembourg.
Couvre-feu décrété pour un mois
Xavier Bettel (DP) a annoncé ce vendredi que le gouvernement allait instaurer une interdiction de se déplacer entre 23h et 6h du matin. Cela fait partie des mesures mises en place pour tenter de limiter la hausse des contaminations covid au Luxembourg.
Avec plus de 1.000 nouveaux cas identifiés en deux jours, la donne a changé au Luxembourg depuis la dernière intervention attentiste du Premier ministre samedi passé. «Les paramètres ont changé au cours des derniers jours, nous étions obligés de réagir» a reconnu le Premier ministre.
L'intervention du Premier ministre Xavier Bettel est à suivre sur notre Liveticker à partir de 16 heures.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Le «wait and see» adopté depuis samedi par le ministère de la Santé a sans doute vécu. Ce vendredi, à 16h, un point presse se tiendra à l'issue du Conseil de gouvernement. Difficile d'imaginer qu'aucune nouvelle décision sanitaire ne soit prise face à la recrudescence des contaminations et hospitalisations.
Débordée, la cellule de traçage des personnes contact? Comment ne le serait-elle pas alors que le Luxembourg bat tous ses records de cas positifs au covid. Aussi, le ministère de la Santé invite la population à déterminer par elle-même si elle doit se placer en retrait.
En conférence de presse, Paulette Lenert a tiré la sonnette d'alarme face à la progression de nouvelles infections. De semaine à semaine, l'augmentation est de +50% avec 1.280 cas positifs en sept jours
Si de nouvelles mesures restrictives ont été mises en place en Allemagne, en Belgique ou en France, le gouvernement fait le choix de ne pas imposer de nouvelles règles à la population. Mais émet tout de même une série de «recommandations».
Alors que le Premier ministre Xavier Bettel évoque à demi-mots de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, Alain Rix, le président des hôteliers, cafetiers et restaurateurs, lance un nouveau cri d'alarme.
Avec 214 nouveaux cas positifs enregistrés pour la seule journée de jeudi et huit morts au cours des deux dernières semaines, l'ampleur de la deuxième vague amène l'exécutif à envisager la tenue d'un Conseil de gouvernement extraordinaire dans les prochains jours. Avec à la clé, d'éventuelles nouvelles mesures.
Dans son intervention ce mercredi, Paulette Lenert a fait part de son inquiétude face à la recrudescence de la pandémie. En particulier, la ministre de la Santé pointe une hausse de 71% des infections par rapport à la semaine dernière, avec 806 nouveaux cas.
Avec des chiffres en progression préoccupante, l'épidémie de covid-19 vient à nouveau bouleverser les prises en charge hospitalières. Jusqu'à présent les services font face.