Changer d'édition

L'Inspection générale de la police en appelle aux témoins
Luxembourg 02.08.2021
Course-poursuite mortelle

L'Inspection générale de la police en appelle aux témoins

Course-poursuite mortelle

L'Inspection générale de la police en appelle aux témoins

Photo : Guy Jallay
Luxembourg 02.08.2021
Course-poursuite mortelle

L'Inspection générale de la police en appelle aux témoins

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Après la mort par balle d'un individu pris en chasse par la police grand-ducale, samedi à Ettelbruck, l'IGP veut faire toute la lumière sur cette interpellation qui a mal tourné.

Cela avait commencé par un vol avec violence, à l'encontre d'un conducteur, cela s'est achevé par un homme abattu en pleine rue. Mais derrière ce résumé des faits qui se sont produits, samedi 31 juillet peu avant 19h, entre Hosingen et Ettelbruck que s'est-il réellement passé. C'est ce que cherche à déterminer l'Inspection générale de la police qui a été chargée d'enquêter sur cette interpellation qui s'est tragiquement achevée.


Lok , Kontrolle Velo , Sensibilisierungsaktion für die Fahrrradfahrer durch die Polizei , Fahrrad , Velo Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'IGP fait la police parmi les agents
Depuis 2018, l'inspection générale de la police a gagné en indépendance dans ses recherches sur les éventuels dysfonctionnements de la police grand-ducale. En 2020, elle a mené pas loin de 62 enquêtes judiciaires dans ce cadre.

Car le défunt est tombé sous les balles des agents qui l'avaient pris en chasse. Des policiers qui, après avoir réussi à bloquer le véhicule poursuivi (entre la rue du Canal et la place Marie-Thérèse à Ettelbruck), avaient vu l'auteur suspecté du vol sortir de la voiture et s'approcher vers eux armé d'un couteau. Un des agents avait alors fait feu, touchant l'individu qui devait décéder des suites de ses blessures.

Comme elle l'avait fait après les violences qui avaient terni les célébrations de la Fête nationale, fin juin, l'Inspection générale de la police (IGP) a choisi de relancer un appel à témoins. Une démarche qui viendra compléter l'instruction menée par le parquet de Diekirch.

L'IGP cherche donc à recevoir des récits ou images de «toute personne susceptible de fournir des renseignements utiles à l’enquête ou en possession d’enregistrements ou de matériel vidéo de ces événements». Ces témoins sont invités se manifester en contactant l'Inspection par téléphone 264853-24 (de 7h à 16h) ou par e-mail (igp@igp.etat.lu). Le but étant de savoir si la légitime défense et le recours à l'arme s'imposaient lors de cette interpellation houleuse.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet